Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le CESE et la CGEM renforcent leur partenariat pour une croissance socio-économique

Le CESE et la CGEM renforcent leur partenariat pour une croissance socio-économique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Casablanca, une nouvelle étape a été franchie dans le partenariat entre le Conseil économique, Social et Environnemental (CESE) et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Avec la signature d’une convention, les deux partenaires œuvrent au renforcement du dialogue et de la coopération entre le secteur privé et les instances consultatives. Cet accord, paraphé par Ahmed Reda Chami, président du CESE, et Chakib Alj, président de la CGEM, vise à enrichir les réflexions sur le développement socio-économique en intégrant les perspectives et l’expertise du secteur privé.

Lire aussi : La CGEM dévoile son plan pour 2024

L’objectif est double : d’une part, incorporer l’intelligence et les propositions d’action des entreprises marocaines dans l’élaboration des rapports et recommandations du Conseil, et d’autre part, accélérer la dynamique d’investissement en exploitant les opportunités de croissance à l’horizon 2030. Les deux leaders ont souligné l’importance d’un travail commun sur des sujets variés pour promouvoir un développement inclusif et durable. Il s’agit notamment de sujets tels que la durabilité, l’économie informelle, la législation du travail, le développement humain, la digitalisation, le développement territorial, et l’empowerment économique des femmes.

Cette collaboration prévoit également le partage de publications, l’organisation de rencontres thématiques et la réalisation de travaux communs de réflexion. L’événement a aussi mis en lumière un atelier citoyen focalisé sur la transition vers une économie circulaire pour les équipements électriques et électroniques, transformant les déchets en ressources précieuses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CESE CGEM

Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros

Le Groupe Saham a conclu un accord avec le Groupe Société Générale pour l'acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote de l…
CESE CGEM

Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Le dernier numéro mensuel "Maroc Conjoncture" n°366, publié par le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), souligne l'émergence de la côte atl…
CESE CGEM

Hydrogène Vert : Fortescue s’associe au groupe OCP

Le Groupe OCP, leader mondial dans le domaine de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, s'est allié avec Fortescue Ene…
CESE CGEM

Guelmim-Oued Noun : signature d’une convention pour l’essor des zones industrielles

Une convention de partenariat a été signée ce lundi à Rabat et elle marque un tournant majeur pour le développement économique de la région …
CESE CGEM

Casablanca : enquête sur du crypto-blanchiment

Une alerte de suspicion provenant d'un groupe bancaire de Casablanca a déclenché une enquête de l'Autorité Nationale des Renseignements Fina…
CESE CGEM

Abidjan : Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Le Forum africain sur l'investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan, a récemment servi de cadre à des initiatives collabora…
CESE CGEM

Rabat : deuxième réunion de la Commission nationale de l’aérien

Mercredi à Rabat, la Commission nationale de l'aérien s'est retrouvée pour son deuxième conclave, présidé conjointement par Fatim-Zahra Ammo…
CESE CGEM

Secteur minier : feuille de route du ministère de la Transition énergétique

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable est sur le point de mettre en œuvre une ambitieuse stratégie visant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire