Le CESE analyse la réforme du Conseil national de la presse

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le CESE clôture 2025 et dévoile ses priorités d’auto-saisines pour 2026Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu un avis détaillé sur le projet de loi 026.25 relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP). Ce texte, élaboré par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, vise à refonder le cadre juridique de l’autorégulation du secteur médiatique, après l’expiration du premier mandat du CNP et les difficultés rencontrées pour renouveler ses instances.

Selon le CESE, le Maroc a été pionnier dans le monde arabe et africain en instaurant un organe indépendant et élu, chargé de garantir la liberté et l’éthique de la presse. Toutefois, la fin du mandat du Conseil, sans possibilité de reconduire ses structures, a conduit le gouvernement à proposer un nouveau texte législatif.

Un débat entre indépendance et gouvernance

L’avis du CESE salue le principe de la réforme tout en formulant plusieurs réserves. Il pointe notamment l’absence d’une véritable concertation avec les acteurs du secteur et déplore un déséquilibre dans la composition du futur Conseil, notamment entre les représentants des journalistes et ceux des éditeurs. Le retrait de certaines voix de la société civile, comme le Conseil national des langues et de la culture marocaine ou l’Union des écrivains, est également perçu comme un appauvrissement de la représentation du public.

Lire aussi : Ce que propose le CNDH pour garantir la liberté et l’indépendance de la presse

Le Conseil insiste sur la nécessité de préserver la philosophie de l’autorégulation, fondée sur la liberté et la responsabilité, tout en renforçant la transparence, la parité et la diversité au sein de la profession. Il appelle à consolider la participation citoyenne, à clarifier le statut juridique du CNP et à garantir un équilibre entre pouvoir disciplinaire et médiation.

En conclusion, le CESE considère que la réforme du Conseil national de la presse représente une opportunité de refondation démocratique, à condition qu’elle reste fidèle à l’esprit du dialogue et à la mission première : protéger une presse libre, crédible et responsable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guinée : Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

Politique - Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à Conakry pour l’investiture du président. Un moment historique pour la Guinée.

Mouna Aghlal - 17 janvier 2026
Révision annuelle des listes électorales générales : dépôt des demandes du 18 au 24 janvier 2026

Politique - Inscrivez-vous sur les listes électorales. Période de dépôt des demandes du 18 au 24 janvier 2026. Ne manquez pas cette opportunité.

Mouna Aghlal - 17 janvier 2026
Retrait, neutralisation, impact (RNI)

Dossier - En fin de mandature, coup de théâtre, Akhannouch se retire du RNI, le monde politique est sur le point de connaître un renouveau, mais jusqu'à quel point ?

Sabrina El Faiz - 17 janvier 2026
Chambre des représentants : le chef du gouvernement interrogé sur l’économie sociale lundi

Politique - Lundi, la Chambre des représentants tiendra une séance plénière pour interroger le chef du gouvernement sur la politique générale, avec un focus sur le rôle de l’économie sociale et solidaire dans le développement économique et social du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026
Visa en suspens : quand l’espoir d’immigrer aux États-Unis se heurte à la politique américaine

À partir du 21 janvier 2026, les visas d’immigration pour 75 pays, dont le Maroc, sont suspendus aux États-Unis, bloquant les « green cards » et laissant des milliers de candidats dans l’incertitude face à une politique migratoire plus restrictive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026
IA et souveraineté : le Maroc face à la recomposition de l’ordre technologique mondial

Politique - Grâce à la stratégie Maroc IA 2030, le Maroc renforce sa souveraineté technologique dans un monde en constante mutation.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire