Le CCM suspend la projection du film « Zanka Contact »
Le film "Zanka Contact" de son réalisateur, Ismael El Iraki © DR
A
A
A
A
Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de suspendre le visa d’exploitation commerciale et culturelle du film « Zanka Contact » de son réalisateur Ismael El Iraki, ainsi que sa projection commerciale et culturelle à l’échelle nationale et internationale.
Dans un communiqué publié jeudi, le CCM a annoncé aussi sa décision de suspendre la carte professionnelle du réalisateur, Ismael El Iraki, conformément aux textes législatifs et réglementaires.
Il a également décidé d’adresser un avertissement à la société de production « Mon fleuri production » afin de modifier la version du film dans 48 heures pour le rendre identique au scénario initial pour lequel il avait reçu la subvention publique et l’autorisation de tournage. Il a en outre averti du retrait de l’autorisation d’exercice de profession et celle de la production exécutive qui a été délivrée à la société.
Le centre a indiqué avoir décidé de revisualiser le film « Zanka Contact » en interaction avec la presse électronique nationale. Celle-ci avait évoqué l’utilisation d’une musique non conforme aux constantes du Royaume dans un film qui avait reçu une subvention publique en 2017. La musique utilisée est celle d’une chanteuse séparatiste du Front Polisario, du nom de Meriem Ment Hassan.
Il s’est avéré, que le film comporte une «trahison du texte, du dialogue et du son qui ont été prédéfinis dans le scénario du travail autorisé, et ce, pour des raisons suspectes de la part du producteur et du réalisateur», souligne le CCM.
Il est à noter que le film a bénéficié d’un soutien auprès du CCM d’une valeur de près de 420 millions de centimes, alors que la société productrice a profité du soutien de l’avance sur recettes lors de la troisième session du comité d’appui à la production des œuvres cinématographiques pour l’exercice 2017.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025