Le CCM lance la première campagne nationale « Orangez le Cinéma »
Siège du CCM © DR
A
A
A
A
La première édition de la campagne nationale « Orangez le Cinéma » a été lancée lundi à la Cinémathèque marocaine du Centre cinématographique marocain (CCM). Cette initiative, portée par l’ARMCDH, ONU Femmes, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le CCM, s’inscrit dans la campagne internationale « Orange the World », organisée chaque année dans le cadre des « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre ».
Le cinéma, un espace à professionnaliser et à sécuriser
Le directeur du CCM, Mohamed Réda Benjelloun, a souligné que le développement du secteur cinématographique passe par sa professionnalisation, afin d’en faire un levier économique et culturel fondé sur l’égalité, la dignité et le respect des droits des femmes. Il a rappelé que les efforts menés par le CCM et ses partenaires visent à garantir un environnement cinématographique exempt de discrimination et engagé contre toute forme de violence envers les femmes.
La directrice de la Cinémathèque marocaine, Narjis Nejjar, a affirmé que la violence à l’égard des femmes et des filles « n’est ni une fatalité ni une réalité à accepter ». Elle a insisté sur le rôle majeur du cinéma dans la construction de l’imaginaire collectif et sur la responsabilité des institutions culturelles de promouvoir les valeurs d’égalité.
Lire aussi: Le CCM ouvre un appel à projets pour le European Film Market 2026
Un alignement sur les priorités nationales
La représentante d’ONU Femmes au Maroc, Myriem Ouchen Noussairi, a qualifié la campagne de « stratégique », estimant qu’elle répond aux priorités nationales en matière de lutte contre la violence fondée sur le genre.
La présidente de l’ARMCDH, Fadoua Maroub, a précisé que la campagne se déroule selon un processus progressif : mobilisation des écoles et instituts de cinéma à travers des rencontres de sensibilisation, organisation d’un concours national pour les étudiants, puis lancement de la campagne dans les salles de cinéma à l’échelle du pays.
Un engagement collectif soutenu par l’Union européenne
Le vice-président de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, Daniel Doto, a salué cette initiative, qui traduit une volonté commune de lutter contre les violences faites aux femmes. Il a rappelé que le soutien de l’UE repose sur la conviction que « la parole peut briser le silence et l’action combattre l’indifférence ».
La campagne « Orangez le Cinéma » vise à ouvrir le débat sur un sujet encore sensible et à encourager la mise en place de mesures concrètes pour renforcer la prévention, améliorer les mécanismes de protection et promouvoir un environnement professionnel plus égalitaire.
Culture - L’Algérie pleure Biyouna, actrice emblématique du cinéma et de la télévision, disparue mardi à Alger à l’âge de 73 ans des suites d’une maladie.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Le Festival international Dar El Fan du théâtre et des arts de la scène signe son retour pour une 7ᵉ édition, du 27 au 30…
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Culture - La maison d’édition Axions Communication publie simultanément deux ouvrages d’exception.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Culture - Figure mythique du cinéma indien, Dharmendra s’est éteint à Mumbai à 89 ans, laissant derrière lui une carrière colossale et un héritage indélébile.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Culture - Le Maroc s’est offert une belle visibilité à Doha lors de la 7ᵉ édition de Fashion Trust Arabia en décrochant deux distinctions.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Culture - Le caftan marocain sera examiné par l’UNESCO en décembre, une étape déterminante pour son inscription au patrimoine immatériel et la reconnaissance mondiale d’un savoir-faire ancestral.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024