Le Caire : le Maroc participe à une session plénière du Parlement arabe
Parlement arabe DR
A
A
A
A
Une délégation marocaine a pris part à la troisième session plénière de la première année du quatrième mandat législatif du Parlement arabe. Cette rencontre s’est tenue, hier, au siège du Secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire.
Elle était composée de Mohamed El Bakkouri, conseiller parlementaire et président de la commission économique et financière du Parlement arabe, Mohamed Lahmouch, député et membre de la commission des affaires étrangères, politiques et de la sécurité nationale, Mohamed Ayach, député et membre de la commission des affaires législatives, juridiques et des droits de l’Homme, ainsi que Khadija Hajjoubi, députée et vice-présidente de la commission des affaires sociales, éducatives, culturelles, de la femme et de la jeunesse.
Lire aussi : 7ème congrès du Parlement arabe : vers une coexistence pacifique et un soutien à la Palestine
Lors de cette session, les membres ont examiné les rapports des commissions permanentes et des sous-commissions sur les évolutions politiques et sécuritaires dans plusieurs pays arabes. Ils ont également travaillé sur l’élaboration de législations visant à enrichir le cadre juridique arabe.
Les discussions ont également porté sur le renforcement des relations économiques avec divers organismes, la promotion de l’intégration économique arabe et le soutien à l’action arabe commune.
Par ailleurs, une session d’urgence consacrée à la Palestine a été tenue en matinée, en présence de la délégation parlementaire marocaine. Cette réunion a mis l’accent sur la situation à Gaza et le soutien à la cause palestinienne.
Le président du Parlement arabe, Mohammed bin Ahmed Al Yamahi, a souligné que cette session spéciale découle d’un devoir moral et d’une responsabilité nationale envers la cause palestinienne. Elle vise à réaffirmer le rejet catégorique de toute tentative de liquidation de cette cause et à soutenir les efforts arabes de reconstruction de la bande de Gaza.
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse marquant Aïd Al-Mawlid Annabaoui, ponctuée de prières et de distinctions.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025