Le Burkina Faso réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Burkina Faso réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le SaharaLe chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré face aux médias à Rabat le 2 décembre 2025 © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

Le Burkina Faso a réitéré, ce mercredi, son soutien ferme et constant à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara. Le pays a également salué l’adoption, le 31 octobre 2025, par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution historique 2797, qui consacre le plan d’autonomie proposé par le Royaume.

Cette position a été exprimée dans le communiqué publié à l’issue de la 5e Session de la Commission mixte de coopération maroco-burkinabè, co-présidée à Ouagadougou par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Dans ce communiqué, Traoré a réaffirmé la position constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc, incluant le Sahara, et son appui au plan d’autonomie présenté par le Royaume. Il a également salué le consensus international croissant, impulsé par le roi Mohammed VI, en faveur de ce plan et de la souveraineté marocaine sur son Sahara.

Le chef de la diplomatie burkinabè a exprimé sa grande satisfaction pour l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité de l’ONU, considérant le plan d’autonomie comme la seule base sérieuse, crédible et durable pour parvenir à une solution politique au différend autour du Sahara.

Lire aussi : Sahara : le Burkina Faso confirme son appui au Maroc et salue la résolution 2797

Solidarité sécuritaire

Pour sa part, Nasser Bourita a réitéré les remerciements et la gratitude du gouvernement marocain pour le soutien constant du Burkina Faso aux positions du Maroc dans les instances régionales et internationales. Il a également salué l’ouverture, le 23 octobre 2020, du Consulat général du Burkina Faso à Dakhla, en cohérence avec cette position historique.

Le chef de la diplomatie marocaine a enfin exprimé l’entière solidarité du Maroc avec le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, soulignant que le Royaume restera un partenaire fiable, engagé à soutenir les initiatives burkinabè pour la stabilité et le développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CDT et ministère des Finances : l’urgence d’une réunion face au flou persistant

Politique - Face au flou persistant, la réunion s'impose pour clarifier l'application de la loi et la valeur du terme personnalisé.

Mouna Aghlal - 10 décembre 2025
CEDEAO : appel à des mesures urgentes pour la stabilité régionale

Politique - Le président de la CEDEAO appelle à des mesures urgentes pour préserver la stabilité ouest-africaine face aux menaces militaires, terroristes et démocratiques.

Hajar Toufik - 10 décembre 2025
Paris : le général Mohammed Berrid élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur

Politique - Le général Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, a été élevé commandeur de la Légion d’honneur à Paris.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025
Chambre des représentants : lancement de la 2e édition du Forum annuel sur l’égalité et la parité

Politique - La Chambre des représentants a accueilli, mercredi à Rabat, la deuxième édition du Forum parlementaire annuel dédié à l’égalité et à la parité.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025
La Chambre des conseillers valide plusieurs textes encadrant le système électoral

Politique - La Chambre des conseillers a donné son feu vert à une série de textes organiques remaniant en profondeur le cadre électoral.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025
Conseil de l’OIM à Genève : Zniber présente les priorités du Maroc

Politique-A l'OIM Zniber a structuré la vision du Maroc autour de trois axes prioritaires pour une gouvernance migratoire efficace.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire