« Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani bat un record à l’international

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le bleu du caftan"Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani © DR

A
A
A
A
A

Le cinéma marocain brille à l’international. Le film «Le Bleu du Caftan», le deuxième long-métrage de la réalisatrice Maryam Touzani, produit par Nabil Ayouch et interprété par des acteurs de renom tels que Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui, a franchi une étape majeure en devenant le film marocain le plus réussi à l’international, attirant plus de 500.000 spectateurs dans les salles étrangères.

Sorti il y a un an, «Le Bleu du Caftan» a rapidement capté l’attention mondiale, accumulant les distinctions et les applaudissements dans des festivals de renom.

Après avoir remporté le Prix FIPRESCI de la critique internationale au festival de Cannes 2022, le film a continué sur sa lancée triomphale, cumulant plus de 45 récompenses dans divers festivals internationaux. Ce succès est une première pour le cinéma marocain, marquant sa sélection parmi les 15 meilleurs films étrangers lors des Oscars.

Un succès mondial

Le film, au-delà de son succès retentissant, est une œuvre d’une sensibilité profonde. Il raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple marié gérant une boutique de caftans dans la médina, tout en portant en eux le secret de l’homosexualité de Halim. «Le Bleu du Caftan» est une célébration de la poésie visuelle, explorant les combats internes et les tensions entre les apparences et l’authenticité.

Distribué dans une trentaine de territoires et projeté dans plus de 1.300 salles hors du Maroc, il a réalisé d’impressionnants chiffres au box-office mondial. En France, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, au Japon, en Belgique, en Grèce, en Suisse, en Allemagne, au Danemark et en Australie, «Le Bleu du Caftan» a conquis le public, confirmant ainsi le talent et la créativité florissante du cinéma marocain.

Lire aussi : «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani en salles nationales

Dernier articles
Les articles les plus lu
Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergents

Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
« Ce geste vient d’ailleurs » : au Palais Bahia, une exposition collective pour penser « la circulation des gestes »

Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.

Mouna Aghlal - 26 janvier 2026
Les Semaines du film européen reprennent au Maroc pour leur 31ème édition

Culture - Les Semaines du Film européen (SFE) investissent à nouveau trois grandes villes marocaines du 28 janvier au 11 février.

El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026
Rabat prête à accueillir la 31e édition du SIEL 2026

Culture - La 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra du 30 avril au 10 mai 2026 à Rabat.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Le Maroc à l’honneur à New York : l’art comme langage diplomatique universel

Le Maroc a marqué de manière distinguée sa participation à l’exposition internationale « Art and Diplomacy », organisée jeudi soir à New York.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire