Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturelLe forage du puits OBA-1 sur le prospect «Dartois», sur la licence Loukos Onshore exploitée par Chariot Ltd. © DR

A
A
A
A
A

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaille a été effectuée lors du forage du puits OBA-1, situé sur le prospect «Dartois», dans le cadre de sa première campagne onshore sur la licence Loukos Onshore.

Lire aussi : Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour

Succès technique et potentiel prometteur pour Chariot à Larache

Le forage du puits OBA-1 s’est achevé avec succès, atteignant une profondeur de 901 mètres, conformément aux délais et budgets prévus, a indiqué Chariot dans un communiqué. La firme a précisé avoir rencontré les réservoirs ciblés, avec des données révélant une épaisseur de 200 mètres, conforme aux attentes. Un segment de 70 mètres a montré une résistivité élevée et des indices de gaz dans les boues de forage, suggérant la présence de gaz pur.

Des analyses approfondies post-forage sont prévues pour évaluer la productivité du puits ainsi que le potentiel des ressources découvertes. Le puits sera équipé pour des tests et pourrait servir de puits de production. Ensuite, l’équipement de forage sera retiré du site.

Duncan Wallace, directeur technique chez Chariot, s’est exprimé sur cette avancée : «Nous sommes ravis d’annoncer le succès de ce forage qui clôture notre première campagne de forage onshore au Maroc. Les résultats encouragent le potentiel du prospect de Dartois». Il a ajouté que les données de ce forage, combinées aux données sismiques 3D retraitées, aideront à évaluer plus précisément les ressources potentielles de la zone et à planifier les prochaines étapes. «Nos premiers puits ont validé notre modèle géologique et la présence de gaz, ce qui est prometteur pour notre future exploration sur la licence Loukos», a conclu Wallace.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Marché de gros : recul de certains produits de base, l’ovin en hausse

Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Le Maroc, nouvel eldorado de l’aéronautique : entre ambitions industrielles et défis stratégiques

Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le Maroc mise sur l’hydrogène vert pour réussir sa transition énergétique

Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Commerce extérieur : le déficit commercial marocain s’alourdit de 15,5% à fin août 2025

Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire