Yobi Assu, patron de NewMed, Amina Benkhadra, patronne de l'ONHYM et Yariv Elbaz, propriétaire d'Adarco Energy. © NewMed
Le paysage énergétique du Maroc évolue avec l’arrivée de NewMed Energy, une entreprise israélienne, qui a récemment dévoilé son projet d’exploration de gaz naturel dans les eaux de Boujdour. Cette initiative, annoncée en février, promet de dynamiser le secteur énergétique national par une contribution importante.
Lire aussi : Énergie : le Maroc, premier destinataire du gaz espagnol
En effet, s’alliant avec Yariv Elbaz, un partenaire marocain de renom dans le domaine des affaires, NewMed Energy (précédemment Delek Drilling) franchit un pas important vers la consolidation des liens économiques entre le Maroc et Israël.
Projet Boujdour
Au cœur de cette entreprise conjointe se trouve le projet Boujdour, ancré dans l’Atlantique. Selon le journal Globes, NewMed Energy, le ministère de la Transition énergétique et Adarco Energy ont conclu un accord, marquant ainsi le début de l’exploration et de l’exploitation gazière dans cette zone.
Par conséquent, cette initiative ouvre des horizons prometteurs pour l’économie, envisageant une stimulation de l’emploi, l’attraction d’investissements internationaux, et le renforcement de l’autonomie énergétique du Royaume. De plus, le potentiel de découverte de réserves pourrait jouer un rôle essentiel dans la diversification des ressources énergétiques du Maroc et dans la minimisation de sa dépendance aux importations énergétiques.
Lire aussi : Leila Benali et son homologue nigérien détaillent le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc
Ainsi, engagé dans une stratégie de développement durable et de transition vers des énergies plus propres, le Royaume voit dans le projet de NewMed Energy une opportunité d’aligner ses ambitions énergétiques sur des solutions alternatives aux hydrocarbures traditionnels, s’inscrivant ainsi pleinement dans sa politique de transition énergétique.
Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Maroc-Géorgie : un accord pour une liaison aérienne directe
Économie - Le Maroc et la Géorgie franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en lançant une liaison aérienne directe.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Accord entre la Bourse de Casablanca et la Banque centrale de Mauritanie
Économie - La Banque centrale de Mauritanie et la Bourse de Casablanca s'associent pour créer un marché boursier moderne à Nouakchott, renforçant ainsi l'économie mauritanienne.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Marrakech accueille le 1er Congrès National des Agrumes
Économie - Le 1er congrès national des agrumes se tiendra à Marrakech du 13 au 15 mai 2025. Organisé par Maroc Citrus, il réunira tous les acteurs de la filière.
Mouna Aghlal - 17 avril 2025TijarIA : l’IA au service du commerce extérieur marocain
Économie - TijarIA est une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises marocaines à accéder facilement aux données du commerce extérieur.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Hausse des volumes, baisse des marges : bilan du marché pétrolier
Économie - Le Conseil de la concurrence vient de publier son rapport sur le suivi trimestriel des engagements pris par les neuf sociétés de distribution en gros de carburants au Maroc.
Mouna Aghlal - 17 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024