Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaille a été effectuée lors du forage du puits OBA-1, situé sur le prospect «Dartois», dans le cadre de sa première campagne onshore sur la licence Loukos Onshore.

Lire aussi : Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour

Succès technique et potentiel prometteur pour Chariot à Larache

Le forage du puits OBA-1 s’est achevé avec succès, atteignant une profondeur de 901 mètres, conformément aux délais et budgets prévus, a indiqué Chariot dans un communiqué. La firme a précisé avoir rencontré les réservoirs ciblés, avec des données révélant une épaisseur de 200 mètres, conforme aux attentes. Un segment de 70 mètres a montré une résistivité élevée et des indices de gaz dans les boues de forage, suggérant la présence de gaz pur.

Des analyses approfondies post-forage sont prévues pour évaluer la productivité du puits ainsi que le potentiel des ressources découvertes. Le puits sera équipé pour des tests et pourrait servir de puits de production. Ensuite, l’équipement de forage sera retiré du site.

Duncan Wallace, directeur technique chez Chariot, s’est exprimé sur cette avancée : «Nous sommes ravis d’annoncer le succès de ce forage qui clôture notre première campagne de forage onshore au Maroc. Les résultats encouragent le potentiel du prospect de Dartois». Il a ajouté que les données de ce forage, combinées aux données sismiques 3D retraitées, aideront à évaluer plus précisément les ressources potentielles de la zone et à planifier les prochaines étapes. «Nos premiers puits ont validé notre modèle géologique et la présence de gaz, ce qui est prometteur pour notre future exploration sur la licence Loukos», a conclu Wallace.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chariot

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Chariot

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
Chariot

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
Chariot

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Chariot

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Chariot

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Chariot

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
Chariot

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire