Le forage du puits OBA-1 sur le prospect «Dartois», sur la licence Loukos Onshore exploitée par Chariot Ltd. © DR
Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaille a été effectuée lors du forage du puits OBA-1, situé sur le prospect «Dartois», dans le cadre de sa première campagne onshore sur la licence Loukos Onshore.
Lire aussi : Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour
Succès technique et potentiel prometteur pour Chariot à Larache
Le forage du puits OBA-1 s’est achevé avec succès, atteignant une profondeur de 901 mètres, conformément aux délais et budgets prévus, a indiqué Chariot dans un communiqué. La firme a précisé avoir rencontré les réservoirs ciblés, avec des données révélant une épaisseur de 200 mètres, conforme aux attentes. Un segment de 70 mètres a montré une résistivité élevée et des indices de gaz dans les boues de forage, suggérant la présence de gaz pur.
Des analyses approfondies post-forage sont prévues pour évaluer la productivité du puits ainsi que le potentiel des ressources découvertes. Le puits sera équipé pour des tests et pourrait servir de puits de production. Ensuite, l’équipement de forage sera retiré du site.
Duncan Wallace, directeur technique chez Chariot, s’est exprimé sur cette avancée : «Nous sommes ravis d’annoncer le succès de ce forage qui clôture notre première campagne de forage onshore au Maroc. Les résultats encouragent le potentiel du prospect de Dartois». Il a ajouté que les données de ce forage, combinées aux données sismiques 3D retraitées, aideront à évaluer plus précisément les ressources potentielles de la zone et à planifier les prochaines étapes. «Nos premiers puits ont validé notre modèle géologique et la présence de gaz, ce qui est prometteur pour notre future exploration sur la licence Loukos», a conclu Wallace.
Maroc : une croissance de 3,6% prévue en 2025
Économie - La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,6% au Maroc en 2025, portée par un rebond du PIB agricole grâce à de meilleures conditions climatiques.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain
Économie - Ryad Mezzour souligne l'importance d’adapter la formation aux besoins du marché pour renforcer la compétitivité industrielle et la souveraineté nationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Au Maroc, les perspectives économiques restent « robustes »
Économie - La Banque mondiale souligne la solidité de l’économie marocaine, caractérisée par une inflation maîtrisée et une dette stable.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025OCP Nutricrops investit dans les secteurs miniers et industriels
Économie - OCP Nutricrops annonce un investissement stratégique pour les axes miniers et industriels.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès
Économie - À Fès, Karim Zidane a insisté sur la nécessité de renforcer l’attractivité du Maroc pour les investisseurs.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Les dirigeants marocains restent confiants dans l’économie
Économie - PwC Global CEO Survey a encore montré la résilience des dirigeants marocains face aux défis économiques et géopolitiques.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024