L’application de covoiturage Careem dans le giron d’Etisalat
A
A
A
A
L’application de covoiturage Careem est désormais dans le giron d’Etisalat, maison mère de Maroc Telecom. Le groupee & (groupe émirati Etisalat) a signé un accord engageant avec Uber Technologies, Inc. (Uber) et sa filiale Careem pour acquérir une participation majoritaire (50,03%), dans le cadre d’une transaction évaluée à 400 millions de dollars, a été annoncé ce lundi 10 avril.
Cette acquisition permettra au groupe émirati de déployer ses services à travers l’application présente dans dix pays dont le Maroc, tandis que Careem entend bénéficier de la liste des clients d’Etisalat.
Le partenariat permettra à «e& de tirer parti de la super application Careem pour stimuler la croissance de ses services numériques grand public, y compris l’expansion du segment fintech d’e& life, e& money, qui jouera un rôle important dans la vision de la super application en fournissant les puissantes offres de services financiers d’e&money».
Pour Careem, il sera question, avec cette association, de «synergies significatives avec e&», plus de pouvoir «bénéficier de la large base de clients d’e& et de sa vaste expérience dans la mise à l’échelle d’entreprises technologiques complexes à travers une empreinte géographique largement partagée».
Selon une déclaration d’Etisalat, l’application Careem continuera d’être gérée par «l’équipe entrepreneuriale de premier plan, comprenant les fondateurs d’origine Mudassir Sheikha et Magnus Olsson».
En rentrant dans le giron de la société émiratie, Careem ambitionne d’accélérer «la réalisation de sa vision ambitieuse de créer la première « application quelconque » au service des clients à travers le Moyen-Orient», a précisé l’entreprise.
Et d’ajouter que «cela comprendra l’expansion de son cœur de métier alimentaire, d’épicerie et les services fintech et le programme d’abonnement Careem Plus dans toute la région tout en ajoutant encore plus de services partenaires à l’application».
Fondé en 2012 par le pakistanais Mudassir Sheikha et le Suédois Magnus Olsson, Careem est la réponse du Moyen-Orient à Uber. Plusieurs investisseurs, dont le prince Al-Walid, magnat saoudien, ont investi 500 millions de dollars dans l’entreprise dubaïote, qui a récemment élargi sa gamme de prestations, allant jusqu’à proposer des trajets en bateau-taxi en Égypte.
L’application est un leader du marché avec des opérations dans plus de 80 villes, couvrant neuf pays des régions du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie du Sud. La société opère dans plus d’une dizaine de secteurs, notamment l’alimentation, les courses, la livraison et d’autres services tiers supplémentaires.
Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025