Lancement du premier Festival international de musique militaire par les Forces armées royales
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Pour célébrer le 25ᵉ anniversaire de l’accession au trône du roi Mohammed VI, les Forces armées royales organisent le tout premier Festival international de la musique militaire. Cet événement unique se déroulera du 26 au 30 juillet 2024 et animera les principales places de Rabat, Salé, Témara, Tétouan et M’diq, peut-on lire sur le communiqué de l’État-Major général des forces armées royales.
Ce festival prestigieux rassemblera sept ensembles de musique nationale issus des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale, de la Direction générale de la sûreté nationale et des Forces auxiliaires. En outre, des musiques militaires de six pays, dont l’Arabie Saoudite, la Côte d’Ivoire, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis et le Sénégal, se joindront aux festivités.
Les festivités débuteront avec une cérémonie d’ouverture à la Place Al Barid à Rabat, le 26 juillet 2024. Le 27 juillet, des spectacles auront lieu simultanément à Mahaj Riad à Rabat, Bab El Mrissa à Salé, et à la Plage Harhoura à Témara. Le 29 juillet, la corniche de M’diq vibrera au rythme des prestations musicales, avant que le festival ne culmine le 30 juillet avec un grand concert de clôture à la Place El Mechouar à Tétouan. Les représentations débuteront chaque soir à 21h00.
Le Festival international de la musique militaire mettra en valeur la richesse et la diversité des traditions musicales militaires des nations participantes, offrant ainsi une plateforme unique pour le partage culturel et l’amitié entre les pays.
Culture - La maison d’édition Axions Communication publie simultanément deux ouvrages d’exception.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Culture - Figure mythique du cinéma indien, Dharmendra s’est éteint à Mumbai à 89 ans, laissant derrière lui une carrière colossale et un héritage indélébile.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Culture - Le Maroc s’est offert une belle visibilité à Doha lors de la 7ᵉ édition de Fashion Trust Arabia en décrochant deux distinctions.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Culture - Le caftan marocain sera examiné par l’UNESCO en décembre, une étape déterminante pour son inscription au patrimoine immatériel et la reconnaissance mondiale d’un savoir-faire ancestral.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024