Lancement de l’observatoire d’investissement à Rabat-Salé-Kénitra

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Lancement de l'observatoire d'investissement à Rabat-Salé-KénitraCentre régional d’investissement (CRI) © DR

A
A
A
A
A

Le CRI-RSK vient de franchir une étape importante dans le développement économique de Rabat-Salé-Kénitra avec le lancement de son observatoire d’investissement. Cette plateforme est une avancée dans le paysage économique de la région, offrant un accès instantané à un vaste éventail de données.

Ainsi, l’Observatoire d’investissement se présente comme une source complète pour tout individu ou entité intéressée par les opportunités d’investissement dans la région. Il fournit des informations sur divers domaines, notamment l’investissement, les infrastructures et le capital humain. Avec plus de 30.000 données évolutives et fiables, provenant de divers partenaires, l’observatoire répond à plus de 200 requêtes différentes.

Lire aussi : Édition : « Rabat, La ville nouvelle » parrainé par la Fondation BMCI

Évolution continue et adaptabilité

Par conséquent, le développement de cette plateforme est le résultat d’une collaboration étroite entre le CRI RSK et ses partenaires. Les données actualisées fournies par ces derniers jouent un rôle clé dans la facilitation du développement économique régional.

De plus, l’outil interactif de l’observatoire permet de suivre de près la dynamique d’investissement dans la région. Sa conception intelligente permet de visualiser les données sous différents formats, comme des graphiques et des tableaux, offrant des perspectives variées selon les secteurs et les territoires.

Par ailleurs, la pérennité de l’Observatoire repose sur l’engagement continu des partenaires producteurs de données. La plateforme évoluera constamment pour s’adapter aux besoins changeants en informations et aux retours d’expérience des utilisateurs.

Un appel à la collaboration

Enfin, le CRI RSK encourage toutes les parties intéressées, du secteur privé aux institutions publiques, à explorer cette nouvelle plateforme et à contribuer à son succès continu. L’Observatoire régional de l’Investissement est plus qu’une simple source d’information ; il est un catalyseur pour le développement économique et la croissance durable de la région de Rabat-Salé-Kénitra. La plateforme est accessible en ligne à l’adresse observatoire.rabatinvest.ma, promettant une nouvelle ère de développement économique axée sur les données dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Commerce extérieur : baisse des valeurs unitaires au T2-2025 (HCP)

Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Marché de gros : recul de certains produits de base, l’ovin en hausse

Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Le Maroc, nouvel eldorado de l’aéronautique : entre ambitions industrielles et défis stratégiques

Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire