Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lancement de la restauration écologique du lac de Dayet Aoua

Lancement de la restauration écologique du lac de Dayet Aoua

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Considéré comme l’un des lacs les plus réputés et visités du Maroc, le lac de Dayet Aoua est asséché depuis 2018, mais les travaux de sa réhabilitation seront bientôt entamés.

Une convention-cadre de partenariat 2023-2024 pour la restauration de ce site écologique a été signée, mardi 27 décembre, au siège de la Province d’Ifrane. Elle intervient dans une dynamique pionnière au niveau national, basée sur une approche participative et intégrée de conservation des ressources en eau et des zones humides naturelles.

Dans le détail, le programme 2023-2024 se basera sur la réalisation d’un ensemble d’études d’ingénierie et géotechniques, de mise en place d’un ouvrage de préservation du lac, ainsi que d’aménagement d’un canal d’alimentation de la zone Z1, considérée comme la partie naturelle de cette zone humide. Ce chantier comportera également des actions de sensibilisation et de rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques au niveau de la commune territoriale de Dayet Aoua.

Le coût prévisionnel global de ces actions est estimé à 6,1 millions de DH (MDH) L’organisation Living Planet Morocco, une association marocaine qui agit dans le domaine de la protection de la nature, contribuera à hauteur de 3,5 MDH grâce à l’appui financier de plusieurs partenaires et bailleurs de fonds internationaux, dont la Fondation MAVA et le Programme de microfinancements (PMF) du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

À terme, l’objectif de ce projet est de régénérer le potentiel écologique, culturel et socio-économique de Dayet Aoua, désigné comme site national d’intérêt biologique et écologique, une aire d’importance internationale pour les oiseaux et zone humide importante du site Ramsar « Lacs d’Imouzzer du Kandar ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dayet Aoua

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…
Dayet Aoua

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…
Dayet Aoua

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…
Dayet Aoua

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …
Dayet Aoua

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …
Dayet Aoua

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
Dayet Aoua

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…
Dayet Aoua

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire