Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

WhatsApp Image 2024 11 08 at 11.13.48La princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. DR

A
A
A
A
A

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.

Ce lancement a eu lieu dans le cadre de la Journée internationale contre la violence à l’école, une date commémorée chaque premier jeudi de novembre depuis 2019. Cette journée vise à attirer l’attention sur les violences scolaires sous toutes leurs formes, y compris le cyberharcèlement, qui portent atteinte aux droits des enfants et adolescents à une éducation et une santé épanouies.

WhatsApp Image 2024 11 08 at 11.13.49

La princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. DR

Le harcèlement scolaire, qu’il soit physique ou virtuel, constitue une violation grave des droits des enfants à un environnement éducatif sûr et respectueux. Selon une étude réalisée en 2021-2022 par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), près de 15 % des élèves du primaire et 29% des collégiens et lycéens au Maroc déclarent être victimes de harcèlement. Parmi eux, 11,7% des élèves du primaire sont régulièrement isolés ou insultés, et 22,1% des lycéens ont subi des moqueries ou des injures sur les réseaux sociaux. Ces chiffres révèlent l’ampleur d’un phénomène qui touche profondément la santé mentale et physique des jeunes.

Lire aussi : Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte

Les conséquences du harcèlement scolaire sont lourdes et peuvent mener à un décrochage scolaire, à l’isolement social, voire à des troubles psychologiques graves tels que l’anxiété, la dépression, et dans les cas extrêmes, au suicide. C’est pourquoi il est essentiel de créer des environnements scolaires où chaque enfant peut apprendre et s’épanouir en toute sécurité.

Afin de sensibiliser davantage les élèves à ce problème, l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a produit une capsule vidéo de moins de deux minutes. Cette vidéo, diffusée en arabe et sous-titrée en français, a pour objectifs de :
– Définir et reconnaître le harcèlement scolaire sous toutes ses formes et dans tous les lieux où il peut se produire.
– Sensibiliser les élèves aux dangers et aux conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement.
– Mettre l’accent sur les impacts du harcèlement sur la santé mentale des élèves.
– Encourager la solidarité et la bienveillance au sein des établissements scolaires.

WhatsApp Image 2024 11 08 at 11.13.52

La princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron s’entretiennent avec des écoliers. DR

La diffusion de cette capsule, qui s’effectue en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, touche 3 771 collèges et lycées équipés de salles multimédia à travers le Royaume.

Depuis le 29 octobre, les élèves visionnent la vidéo suivie d’un atelier animé par leurs enseignants, qui utilisent un guide pédagogique distribué pour structurer la discussion et aider les jeunes à mieux comprendre et combattre le harcèlement. Ce guide insiste particulièrement sur l’importance de signaler toute forme de harcèlement aux adultes responsables.

Enfin, la capsule vidéo sera également disponible en ligne, permettant à l’ensemble de la communauté éducative, y compris les parents, d’accéder à cette ressource à tout moment.

Dernier articles
Les articles les plus lu
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Tourisme : le Maroc parmi les destinations tendance en 2026 selon les voyagistes américains

Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Casablanca retrouve le zoo de Aïn Sebaâ après un vaste réaménagement

Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire