Accueil / Société

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Temps de lecture

La princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. DR

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.

Ce lancement a eu lieu dans le cadre de la Journée internationale contre la violence à l’école, une date commémorée chaque premier jeudi de novembre depuis 2019. Cette journée vise à attirer l’attention sur les violences scolaires sous toutes leurs formes, y compris le cyberharcèlement, qui portent atteinte aux droits des enfants et adolescents à une éducation et une santé épanouies.

La princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. DR

Le harcèlement scolaire, qu’il soit physique ou virtuel, constitue une violation grave des droits des enfants à un environnement éducatif sûr et respectueux. Selon une étude réalisée en 2021-2022 par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), près de 15 % des élèves du primaire et 29% des collégiens et lycéens au Maroc déclarent être victimes de harcèlement. Parmi eux, 11,7% des élèves du primaire sont régulièrement isolés ou insultés, et 22,1% des lycéens ont subi des moqueries ou des injures sur les réseaux sociaux. Ces chiffres révèlent l’ampleur d’un phénomène qui touche profondément la santé mentale et physique des jeunes.

Lire aussi : Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte

Les conséquences du harcèlement scolaire sont lourdes et peuvent mener à un décrochage scolaire, à l’isolement social, voire à des troubles psychologiques graves tels que l’anxiété, la dépression, et dans les cas extrêmes, au suicide. C’est pourquoi il est essentiel de créer des environnements scolaires où chaque enfant peut apprendre et s’épanouir en toute sécurité.

Afin de sensibiliser davantage les élèves à ce problème, l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a produit une capsule vidéo de moins de deux minutes. Cette vidéo, diffusée en arabe et sous-titrée en français, a pour objectifs de :
– Définir et reconnaître le harcèlement scolaire sous toutes ses formes et dans tous les lieux où il peut se produire.
– Sensibiliser les élèves aux dangers et aux conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement.
– Mettre l’accent sur les impacts du harcèlement sur la santé mentale des élèves.
– Encourager la solidarité et la bienveillance au sein des établissements scolaires.

La princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron s’entretiennent avec des écoliers. DR

La diffusion de cette capsule, qui s’effectue en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, touche 3 771 collèges et lycées équipés de salles multimédia à travers le Royaume.

Depuis le 29 octobre, les élèves visionnent la vidéo suivie d’un atelier animé par leurs enseignants, qui utilisent un guide pédagogique distribué pour structurer la discussion et aider les jeunes à mieux comprendre et combattre le harcèlement. Ce guide insiste particulièrement sur l’importance de signaler toute forme de harcèlement aux adultes responsables.

Enfin, la capsule vidéo sera également disponible en ligne, permettant à l’ensemble de la communauté éducative, y compris les parents, d’accéder à cette ressource à tout moment.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire