L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Les États-Unis somment l'ambassadeur sud-africain de quitter le pays sous 72 heures.L’ambassadeur d’Afrique du Sud aux Etats-Unis, Ebrahim Rasool, s’exprime à l’ambassade d’Afrique du Sud, à Washington (DC), le 6 décembre 2013 © CLIFF OWEN / AP

A
A
A
A
A

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré ce vendredi que l’ambassadeur sud-africain aux États-Unis «persona non grata», l’accusant notamment de «haïr» le président Donald Trump. En effet, le secrétaire d’État publie sur X, «Ebrahim Rasool attise les tensions raciales, déteste les États-Unis et déteste le président Donald Trump», précisant que le diplomate «n’était plus le bienvenu à Washington».

Nommé en janvier 2025 ambassadeur d’Afrique du Sud à Washington, Ebrahim Rasool avait déjà occupé ce poste par le passé. Cette décision intervient dans un contexte de détérioration des relations entre les États-Unis et l’Afrique du Sud. Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a reproché à Pretoria «de traiter de manière injuste les descendants de colons européens, allant jusqu’à créer une procédure d’asile aux États-Unis pour les réfugiés afrikaners».

Lire aussi: Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuances

Outre la suspension de toute aide à l’Afrique du Sud, il avait également annoncé que «les États-Unis favoriseraient la réinstallation de ces personnes, fuyant selon lui la discrimination raciale encouragée par le gouvernement sud africain». Elon Musk, originaire d’Afrique du Sud et proche allié de Donald Trump, a également accusé le gouvernement sud-africain de discriminer les populations blanches.

En février, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé son intention de se rendre aux États-Unis, admettant que «tout semble avoir déraillé entre lui et Donald Trump» depuis leur premier échange après le retour au pouvoir du président américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Le G7 presse les belligérants soudanais d’instaurer un cessez-le-feu durable

Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Le Congrès américain met fin à la plus longue paralysie budgétaire du pays

Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
France : les députés votent la suspension de la réforme des retraites jusqu’en 2028

Monde - En France, les députés ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire