L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Drapeaux du Maroc et de l'Algérie © DR
A
A
A
A
Ce jeudi, le gouvernement algérien a annoncé le rétablissement immédiat des visas pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passeports marocains.
Selon les médias algériens, l’Algérie a pris cette mesure pour répondre à des préoccupations de sécurité nationale. Le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc d’exploiter l’absence de visas pour faciliter des activités illégales sur le territoire algérien, incluant la contrebande, l’immigration clandestine, ainsi que l’infiltration d’agents étrangers. L’Algérie pointe également du doigt l’implication présumée de réseaux de trafic et de services de renseignements.
Cette mesure s’inscrit dans une stratégie de protection des intérêts sécuritaires de l’Algérie face aux défis posés par ces accusations. Enfin, cette décision intervient dans un contexte de détérioration continue des relations entre les deux pays qui ont abouti à la rupture diplomatique en août 2021.
Nasser Bourita a reçu les nouveaux ambassadeurs, renforçant les relations diplomatiques avec le Royaume-Uni et la Colombie.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le ministre Nasser Bourita accueille Charaf au bureau régional pour discuter de la coopération et des enjeux culturels.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Les membres du Congrès réaffirment la position des États-Unis sur la souveraineté marocaine au Sahara lors d'une visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Découvrez les propositions du PJD pour garantir la transparence des élections de 2026 lors de leur conférence de presse.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Au large de la Mauritanie, une embarcation partie de Gambie avec 160 migrants a chaviré, faisant au moins 69 morts et une centaine de disparus.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Edito - Plus il y a de riches sur le continent, plus le nombre de pauvres explose avec son lot d’inégalités…
Abashi Shamamba - 29 août 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025