L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une nouvelle initiative en soutien aux enfants de Gaza

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Gaza : 12 morts dans une frappe, les centres d’aide fermentDans le quartier Sheikh Radwan de la ville de Gaza après un bombardement israélien, le 11 août 2024. © Omar AL-QATTAA / AFP

A
A
A
A
A

L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé une initiative humanitaire destinée à venir en aide à des centaines d’enfants palestiniens orphelins et amputés à Gaza, dans un élan de solidarité renouvelé du Maroc envers la cause palestinienne. Lors d’une rencontre d’information marquée par la participation à distance de la ministre palestinienne du Développement social, Samah Hamad, l’agence a annoncé le lancement de ce programme en présence de plusieurs personnalités, notamment son directeur, Mohamed Salem Cherkaoui, le président de l’association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, Mohamed Jamal Bouzidi, ainsi que l’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubki. Des membres du corps diplomatique arabe à Rabat étaient également présents.

Cette initiative prévoit la prise en charge de 300 enfants amputés et 500 orphelins, dans le cadre du programme «prise en charge de l’orphelin maqdessi», actif depuis 2008. Un accompagnement psychologique est également prévu, avec la mise en place d’une clinique spécialisée mobilisant des experts bénévoles marocains et palestiniens pour soutenir ces enfants traumatisés. Ce projet humanitaire s’inscrit dans la dynamique de solidarité constante du Maroc envers le peuple palestinien, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.

Lire aussi: Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : le roi Mohammed VI salué pour ses actions en Palestine

À cette occasion, une convention a été signée entre l’agence et l’association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, qui alloue un montant de 3 millions de dirhams pour la mise en œuvre de ce programme. Mohamed Salem Cherkaoui a rappelé que le Maroc reste fidèle à ses engagements historiques envers la Palestine, tant sur le plan politique que sur le terrain humanitaire. Il a également souligné que cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une série d’actions entreprises par le Royaume en faveur de Gaza, telles que l’opération d’aide d’urgence ayant permis l’acheminement de 230 tonnes de denrées alimentaires et d’eau, ainsi que 40 tonnes de matériel médical vers les hôpitaux gazaouis.

Par ailleurs, les actions de l’Agence à l’occasion du mois de Ramadan ont permis de distribuer 3.300 paniers alimentaires, 30.000 repas chauds quotidiens, 4 tonnes de médicaments et matériel médical, 50 mallettes médicales, ainsi que des équipements pour le centre de veille et de coordination des urgences de l’hôpital Al Hilal Al Qods.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Al Jadida Express visé par la commission de déontologie pour incitation à la violence

Société - Une vidéo publiée par « Al Jadida Express », montrant des mineurs et contenant des appels violents, déclenche une enquête.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Casablanca : Casabus ajuste temporairement certaines lignes

Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Don de sang : appel à la mobilisation

Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : le CNDH livre ses observations

Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Flottille pour Gaza : des Marocains interpellés par la marine israélienne

Société - Six Marocains figurent parmi les militants arrêtés par Israël lors de l’interception de la flottille pour Gaza, un acte dénoncé comme illégal par des ONG.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca

Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire