L’Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Banque mondiale : l'Afrique appelée à exploiter ses immenses richesses naturellesImage d'illustration © AFP

A
A
A
A
A

Le charbon est un pilier de l’économie sud-africaine, il emploie près de 100.000 personnes et fournit 80% de l’électricité. Mais son avenir est incertain : l’économie la plus industrialisée d’Afrique est appelée à se sevrer de ce combustible émetteur de carbone, pour faire sa part dans la lutte contre le réchauffement.

L’an dernier, le gouvernement a obtenu 8,5 milliards de dollars de prêts et subventions d’un groupe de pays riches pour financer la transition vers des solutions plus écologiques. Des négociations tendues sur la manière dont l’argent doit être dépensé devraient se conclure avant la COP27 de novembre en Égypte.

Dans cet épisode, on part à une heure de la capitale en voiture, dans la province de Mpumalanga réputée pour sa faune et sa flore, mais aussi pour ses mines de charbon. Sur place, la transition vers les énergies renouvelables commence très timidement, car beaucoup ne veulent pas se laisser imposer le calendrier de la communauté internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La RDC prépare sa première émission d’eurobond de 750 millions de dollars

Afrique-La RDC s’apprête à franchir une étape sur les marchés financiers internationaux avec le lancement de sa première émission d’eurobond.

Redaction Afrique - 23 janvier 2026
Diamants : les droits de douane américains sur l’Inde fragilisent l’économie du Botswana

Afrique-2e producteur mondial de diamants, le Botswana fait face à un nouveau choc externe dans un contexte déjà marqué par la chute de la demande et des prix.

Redaction Afrique - 23 janvier 2026
Hors champ

Alors que le monde se focalise sur le Conseil de paix et l'Ukraine, le Soudan traverse depuis près de trois ans un conflit d’une ampleur invraisemblable.

Redaction Afrique - 23 janvier 2026
Raffinage de l’or au Ghana : un accord historique pour capter davantage de valeur

Economie - Le Ghana a franchi un pas concret vers la transformation de son industrie aurifère en signant un accord de raffinage entre la Ghana Gold Board (GoldBod) et la Gold Coast Refinery Company Limited.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Nigeria : l’industrie avicole, moteur de nouveaux investissements

Au Nigeria, l’industrie avicole est en train de devenir l’un des secteurs agricoles les plus dynamiques du pays, attirant une série d’investissements publics et privés destinés à répondre à une demande nationale en forte croissance.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026
Le mobile money transforme l’inclusion financière en Afrique

Economie - Alors que la révolution numérique transforme l’économie du continent, l’accès aux services financiers reste profondément inégal.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire