L’Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition
Image d'illustration © AFP
A
A
A
A
Le charbon est un pilier de l’économie sud-africaine, il emploie près de 100.000 personnes et fournit 80% de l’électricité. Mais son avenir est incertain : l’économie la plus industrialisée d’Afrique est appelée à se sevrer de ce combustible émetteur de carbone, pour faire sa part dans la lutte contre le réchauffement.
L’an dernier, le gouvernement a obtenu 8,5 milliards de dollars de prêts et subventions d’un groupe de pays riches pour financer la transition vers des solutions plus écologiques. Des négociations tendues sur la manière dont l’argent doit être dépensé devraient se conclure avant la COP27 de novembre en Égypte.
Dans cet épisode, on part à une heure de la capitale en voiture, dans la province de Mpumalanga réputée pour sa faune et sa flore, mais aussi pour ses mines de charbon. Sur place, la transition vers les énergies renouvelables commence très timidement, car beaucoup ne veulent pas se laisser imposer le calendrier de la communauté internationale.
Afrique - Les violences continuent dans l’est de la RDC, malgré l’accord de paix signé à Washington.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.
Hajar Toufik - 5 décembre 2025Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.
Hajar Toufik - 5 décembre 2025CAN 2025 - Il aura suffi d’un communiqué FIFA de quelques lignes pour rallumer un feu que l’on croyait éteint.
Redaction Afrique - 5 décembre 2025Afrique - Emmanuel Macron critique vivement la condamnation de sept ans de prison prononcée contre le journaliste français Christophe Gleizes en Algérie.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Afrique - Le Burkina Faso adopte un projet de nouveau code pénal incluant le retour de la peine capitale pour certains crimes.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025