L’AES condamne la destruction d’un drone malien par l’Algérie
Le collège des chefs d’État de la Confédération des AES a exprimé son regret après la destruction d’un drone des Forces armées et de sécurité du Mali © ORTM
A
A
A
A
Le collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) a exprimé son regret après la destruction d’un drone des Forces armées et de sécurité du Mali, immatriculé TZ-98D, par l’Algérie, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, à Tin-Zaouatène, dans la région de Kidal. Cet acte est qualifié d’agression visant tous les membres de la Confédération et d’un moyen de promouvoir le terrorisme, contribuant ainsi à la déstabilisation de la région.
Lire aussi : Moscou accueille les chefs de la diplomatie de l’AES
Une violation du droit international
L’AES rappelle que la destruction de ce drone empêche la neutralisation d’un groupe terroriste planifiant des attaques contre l’AES. Le Collège des chefs d’État a vivement condamné cet acte du régime algérien, soulignant qu’il viole le droit international et va à l’encontre des relations historiques entre les peuples de la Confédération AES et l’Algérie. La situation a poussé le Collège à rappeler pour consultations les ambassadeurs des États membres accrédités en Algérie.
L’AES a réaffirmé son engagement à lutter contre le terrorisme et à promouvoir la paix et la sécurité dans la région. Les Forces de défense et de sécurité demeurent pleinement mobilisées pour assurer la sécurité des populations et défendre l’intégrité de l’espace confédéral. Un sommet entre les chefs d’État des pays membres pourrait être envisagé pour discuter de l’avenir des relations et des mesures à prendre face à cette situation.
L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.
Redaction Afrique - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025