Accueil / Articles Afrique / Afrique

Moscou accueille les chefs de la diplomatie de l’AES

Temps de lecture
Moscou accueille les chefs de la diplomatie de l’AESLes ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso en visite à Moscou à l’invitation de Sergueï Lavro © DR

Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso sont en visite à Moscou à l’invitation de Sergueï Lavrov. Cette première session de consultations entre la Russie et l’Alliance des États du Sahel (AES) vise à consolider les liens entre les trois régimes militaires et leur allié russe.

Les discussions portent principalement sur la sécurité au Sahel, priorité absolue pour ces États confrontés à l’instabilité. Des représentants des secteurs de la défense et de la sûreté font partie des délégations présentes.

Lire aussi : CEDEAO : retrait de l’AES et maintient des droits de circulations

La Russie, de son côté, souhaite confirmer son engagement, que ce soit à travers des accords officiels ou via des structures paramilitaires. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du rapprochement stratégique entre Moscou et l’AES, qui s’est dotée récemment d’une alliance de défense commune.

Outre les enjeux sécuritaires, les discussions abordent également les défis économiques. L’AES a lancé une banque régionale d’investissements, mais son développement peine à décoller. Un soutien financier et technique de la Russie pourrait être sollicité pour accélérer sa mise en place. Enfin, sur le plan diplomatique, les participants pourraient définir une stratégie commune pour harmoniser leurs positions sur la scène internationale.

Recommandé pour vous

L’Algérie ferme son espace aérien au Mali

Afrique, Diplomatie - L'Algérie a fermé son espace aérien aux avions en provenance ou à destination du Mali.

France-Algérie : une relance après des mois de tensions ?

Afrique, Diplomatie - Jean-Noël Barrot s’est rendu à Alger pour rencontrer son homologue algérien, ainsi que le président. Cet entretien intervient après plus de huit mois de tensions.

France-Algérie : un réchauffement sous pression

Afrique, Diplomatie - L'Algérie opte pour une approche tactique face à la France, un choix dicté par des enjeux géopolitiques et économiques.

Le président ghanéen John Mahama en visite au Nigeria

Afrique, Diplomatie - Le président ghanéen John Mahama a rencontré son homologue nigérian, dans le cadre d’une visite de travail à Abuja

Le Maroc renforce son rôle au sein du CPS-UA par une initiative de dialogue avec les pays en transition

Afrique, Diplomatie - Le Maroc, à la tête du CPS-UA, a initié des consultations avec six pays en transition (Burkina Faso, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Soudan) pour favoriser la stabilité et leur réintégration à l'Union Africaine.

Le Togo envisage d’intégrer l’Alliance des Etats du Sahel

Afrique, Diplomatie -Le ministre du Togo des Affaires étrangères, Robert Dussey, a annoncé que son pays envisage d’intégrer l'AES.