L’Académie du Royaume du Maroc présente un ouvrage retraçant l’évolution du pays

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

L’académie du royaume du Maroc présente un ouvrage qui retrace l’évolution du MarocOuvrage Nouvelle géographie du Maroc © DR

A
A
A
A
A

L’ouvrage « Nouvelle géographie du Maroc » a été présenté ce mardi lors d’une cérémonie organisée par l’Académie du Royaume du Maroc. Cet essai analyse les mutations de la société marocaine et ses relations avec son espace au cours des vingt dernières années.

En effet, cet ouvrage de 1.113 pages, divisé en trois parties et structuré en 50 chapitres abondamment illustrés, est un travail collectif réunissant 34 auteurs sous la direction du professeur Mohamed Berriane, membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques.

Lire aussi: «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Dans ce contexte, le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, a indiqué qu’à travers ce projet scientifique, « l’Académie offre aux chercheurs et au grand public une encyclopédie de référence inédite par sa matière, riche par ses approches et significative par son titre ».

Il a également souligné qu’en plus de constituer une description temporelle, « le terme nouvelle figurant dans le titre de cette publication est un choix méthodologique visant à construire une conceptualisation moderne de la géographie, qui s’engage dans les transformations du présent et anticipe les changements à venir, en mettant en lumière les relations entre l’Homme et l’espace, l’État et la région, ainsi qu’entre l’aménagement et les changements environnementaux ».

Lire aussi: Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

De son côté, le professeur Berriane a ajouté que la réalisation d’un tel ouvrage « découle du besoin de sensibiliser aux enjeux de la société et à ses rapports avec les territoires et les environnements, de forger l’esprit critique et d’initier l’identification des lecteurs aux identités des lieux et des territoires ».

Une équipe rédactionnelle collective, pluridisciplinaire et issue de nombreuses universités, s’est penchée sur l’élaboration de cet ouvrage, proposant des analyses transversales et thématiques portant sur le Maroc, sa société et ses territoires.

Lire aussi: SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

Les volumes 1 et 2 de l’ouvrage présentent la géographie des mutations socio-spatiales du Maroc, en se focalisant notamment sur l’agriculture et les transitions du milieu rural, les transitions énergétique et industrielle, ainsi que la révolution des transports et les mobilités, tant dans leurs dimensions migratoires que touristiques.

De son côté, le troisième volume se concentre sur la géographie régionale revisitée, proposant un traitement original de la région institutionnelle et une analyse régionale de chacune des 12 régions du Royaume, avec pour objectif de documenter, problématiser, analyser et identifier des sous-régions ou sous-territoires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvel an amazigh 2976 : Agadir mise sur culture et festivités

Culture - Agadir se prépare à célébrer le Nouvel an amazigh 2976 avec un programme culturel et artistique riche, mêlant traditions amazighes, spectacles et animations festives pour tous.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Arts plastiques : une exposition nationale célèbre 60 ans de peinture au Maroc

Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.

Hajar Toufik - 6 janvier 2026
Pangéa : un roman illustré marocain ouvre un univers fascinant

Culture - Dans un monde fracturé en royaumes séparés, Pangéa – Les Terres Divisées mêle aventure, technologie et réflexion sociale. Séna et Médé, jeunes prodiges de la Résistance, découvrent un artefact capable de changer l’équilibre de ce monde futuriste.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire