Laâyoune inaugure une école de la deuxième chance dédiée aux métiers du sport
École de la deuxième chance © Said Bouchrit
A
A
A
A
Laâyoune a accueilli, mardi, l’inauguration d’une école de la deuxième chance nouvelle génération, orientée vers les métiers du sport. Fruit d’un partenariat entre l’ONG Tibu Africa et l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, cette structure se veut un levier d’inclusion et d’innovation éducative au service des jeunes de la région.
En présence du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saâd Berrada, et du fondateur de Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat, l’établissement a été présenté comme un modèle novateur intégrant sport, compétences et accompagnement personnalisé.
Le wali de la région, Abdeslam Bekrate, a également pris part à cette inauguration. L’école vise principalement les jeunes en situation de décrochage scolaire, passionnés par les métiers du sport et désireux de construire un projet de vie durable.
Un programme structuré autour de trois axes
L’offre pédagogique s’articule autour de trois volets : la formation et l’acquisition de compétences techniques et comportementales, l’expérience professionnelle au sein des structures sportives et programmes éducatifs, ainsi que l’immersion en entreprise avec un accompagnement à l’insertion professionnelle. L’établissement dispose de salles polyvalentes et d’infrastructures sportives modernes, offrant un cadre d’apprentissage dynamique et inclusif.
Lire aussi: Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes
Le parcours scolaire comprend notamment des cours d’animation et de coaching sportif, l’apprentissage des langues, des bootcamps en éducation financière et en entrepreneuriat sportif, des stages pratiques ainsi que des rencontres avec des professionnels de l’industrie sportive. Des activités sportives à portée régionale et nationale viennent compléter cette formation.
Former des jeunes autonomes et engagés
Selon Mohamed Amine Zariat, cette école offre un cadre structuré favorisant l’émergence des talents et le développement de compétences essentielles telles que la communication, le leadership, la rigueur et la confiance en soi. Plus de 50 jeunes intègrent cette première promotion.
Parallèlement, le ministre Berrada et sa délégation ont visité le lycée collégial Allal Ben Abdellah, intégré au programme Collèges pionniers. Les élèves y bénéficient de cours de soutien pendant les vacances scolaires afin de renforcer leurs acquis, combler leurs lacunes et améliorer leurs chances de réussite.
Ces initiatives traduisent la volonté des acteurs éducatifs et institutionnels de proposer des solutions concrètes pour accompagner les jeunes, favoriser leur insertion et renforcer la qualité de l’apprentissage dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra.
Société - Un quartier de Fès a été réveillé par une tragédie nocturne : deux immeubles se sont écroulés, causant des victimes et un immense élan de secours.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Société-Le projet de loi n°16.25 relatif à l’Etat civil vise à simplifier les procédures liées au changement de nom de famille.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Des averses parfois orageuses ainsi que des chutes de neige sont attendues, mercredi, dans plusieurs Provinces du Royaume, précise la Direction générale de la météorologie…
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Société - L’entrée en vigueur de la loi 03.23 marque un tournant pour la justice marocaine : garanties renforcées, encadrement strict de la garde à vue, protection accrue des victimes et modernisation des enquêtes.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Société - La médiation publique renforce la démocratie marocaine, rapproche l’administration des citoyens et répond aux attentes d’ouverture et de dialogue.
Mouna Aghlal - 9 décembre 2025Société-Réforme de la procédure pénale : un texte qui renforce la présomption d’innocence, les droits de la défense et l’accès à l’assistance juridique.
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025