La vaccination, le seul moyen efficace contre la rougeole
Photo d'illustration. DR
A
A
A
A
Mustapha Amirich, responsable de la santé publique à la direction régionale du ministère de la santé et de la protection sociale de Casablanca-Settat, a insisté sur l’importance de la vaccination comme moyen essentiel pour prévenir la propagation de la rougeole.
Lors d’une visite au centre de santé « Al Woroud » dans la préfecture d’arrondissements Al Fida Mers Sultan, dans le cadre de la campagne nationale de rattrapage vaccinal pour les enfants, il a rappelé que le vaccin contre la rougeole est administré en deux doses : la première à 9 mois et la seconde à 18 mois.
Lire aussi: Conseil de gouvernement : mesures contre la rougeole, soutien agricole et nouvelles nominations
Il a également mis en garde contre les complications graves liées à cette maladie, notamment pour les femmes enceintes, qui risquent un accouchement prématuré.
Mustapha Amirich a souligné l’importance de sensibiliser le public à la vaccination, disponible dans les centres de santé. La direction régionale a lancé une mobilisation générale, avec des campagnes de sensibilisation dans les établissements sanitaires et scolaires, ainsi que des programmes pour inciter les familles à rattraper les retards de vaccination.
Lire aussi: Rougeole : la rentrée scolaire, un accélérateur de l’épidémie ?
Ahmed Diban, délégué provincial du ministère de la santé et de la protection sociale dans la préfecture d’Al Fida Mers Sultan, a expliqué que tous les services de la direction travaillent en collaboration avec les autorités locales, les associations et les autres acteurs concernés.
L’objectif de cette campagne est d’atteindre un taux de vaccination supérieur à 95% dans les établissements scolaires. Il a également insisté sur la nécessité de lutter contre les fausses informations concernant les vaccins, tout en assurant que le système de santé dispose des moyens nécessaires pour protéger la population.
Lire aussi: Rougeole : « Il ne faut pas faire la comparaison avec la Covid-19 »
Le ministère de la santé et de la protection sociale a lancé, le 28 octobre dernier, une campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage pour les enfants de moins de 18 ans. Cette initiative, menée en collaboration avec les ministères de l’éducation nationale, de l’intérieur, des habous et des affaires islamiques, ainsi qu’avec des partenaires locaux, vise à consolider les acquis du Maroc en matière de vaccination et à lutter contre les maladies épidémiques.
La campagne cible notamment les vaccins contre la rougeole, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et le tétanos, en s’assurant que les enfants ont bien reçu toutes les doses recommandées selon leur âge.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025