La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

TGR : hausse de 8,3% des recettes douanières à fin aoûtSiège de la Trésorerie générale du Royaume à Rabat © DR

A
A
A
A
A

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet de 2024, contre un déficit de 27,7 MMDH à la même période un an auparavant.

Selon le TGR, ce déficit prend en compte un solde positif de 16,3 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

Les recettes ordinaires brutes ont augmenté de 11,4% pour atteindre 202,3 MMDH, en raison des hausses des impôts directs 13,3%, des droits de douane 10,8%, des impôts indirects 12,4%, des droits d’enregistrement et de timbre 1,5%, et des recettes non fiscales 7,8%.

Lire aussiBank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Les dépenses du budget général se sont élevées à 307,2 MMDH, soit une hausse de 4,5% par rapport à fin juillet 2023, due à l’augmentation de 6,5% des dépenses de fonctionnement et de 11,3% des dépenses d’investissement, malgré une baisse de 3,8% des charges de la dette budgétisée.

Les engagements de dépenses, y compris celles non soumises au visa préalable, ont totalisé 474,9 MMDH, avec un taux global d’engagement de 59% (contre 56% fin juillet 2023) et un taux d’émission sur engagements de 84% (contre 83% l’an dernier).

Les recettes des CST ont atteint 104,6 MMDH, incluant 20,7 MMDH des charges communes d’investissement du budget général, contre 17,4 MMDH à fin juillet 2023. Les dépenses émises pour les CST ont été de 88,9 MMDH, comprenant 2,7 MMDH pour remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux. Le solde des comptes spéciaux du Trésor est de 15,7 MMDH.

Par, ailleurs, les recettes des SEGMA ont diminué de 12,9% pour s’établir à 1,392 MMDH, tandis que les dépenses ont baissé de 2,6% pour atteindre 763 millions de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur le chantier du nouveau complexe du groupe Safran

Économie - Le roi Mohammed VI préside la cérémonie de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel du groupe Safran.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025
Ouarzazate se prépare à devenir une destination phare du tourisme culturel

Économie - Ouarzazate se transforme pour devenir une destination culturelle majeure : hôtels modernisés, espaces patrimoniaux rénovés et connexions aériennes renforcées dès 2025.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Le déficit budgétaire atteint 50,5 MMDH à fin septembre

Économie - Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 50,5 MMDH à fin septembre 2025, presque le double de l’an dernier, malgré une hausse des recettes ordinaires de 17,4%.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Neila Tazi élue vice-présidente du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI

Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Hydrogène vert : promesse ou mirage ?

Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025
Ayam Immo 2025 : Casablanca au cœur du dialogue immobilier

Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire