Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Société / La terre tremble fortement au Maroc

La terre tremble fortement au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est le plus fort tremblement de terre enregistré au Maroc depuis le début des relevés sismiques. Les habitants de plusieurs villes du Royaume ont été pris de panique vendredi soir aux alentours de 23h11 après un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Marrakech a été la ville dans laquelle le séisme a été le plus ressenti. L’épicentre du tremblement de terre se situerait près de Talat N’Yaaqoub dans la province d’Al Haouz. Un séisme exceptionnel puisque les régions montagneuses n’enregistrent jamais une magnitude aussi élevée. Le plus fort tremblement de terre enregistré dans le Haut Atlas remonte à l’année 1952 avec 5,8 degrés.

La secousse a aussi été fortement ressentie à Rabat, Kénitra, Fès, Meknès, Al Hoceima et Agadir.

Un séisme de magnitude 6,8 a ébranlé le Maroc, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS). La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l’USGS.

Pour sa part, l’Institut national de géophysique (ING) a précisé que le séisme a frappé à 23h11mn01sec avec une magnitude de 7.0 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme, survenu à une profondeur d’environ 8 kilomètres, a été localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude ouest, a précisé l’ING, qui a situé l’épicentre dans la commune d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz.

Selon l’expert Frank Hoogerbeets, de fortes répliques ne sont pas à écarter dans les heures qui viennent. Une hypothèse écartée par Nacer Jabour, directeur l’ING. Pour ce dernier, il est peu probable que de fortes secousses secondaires soient ressenties par les citoyens.

A Casablanca, la secousse a été fortement ressentie et les citoyens ont fui leurs maisons se regroupant dans les rues.

Suite à cela, le réseau téléphonique est fortement perturbé. Pour le moment, aucune information officielle sur d’éventuels victimes ou dégâts quoique des informations circulent sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos montrant des dégâts notamment dans l’ancienne médina de Marrakech. Dans les villages de la région de Marrakech comme Moulay Brahim, des maisons en pisé se sont effondrées et des personnes seraient ensevelies sous les décombres.

L’ex-chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a évoqué d’éventuels décès à Taroudant.

A noter que ce tremblement de terre a été également ressenti en Mauritanie, en Algérie, au Portugal et en Espagne.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Approvisionnement en ovins d’importation : mise en place d’un dispositif de subvention du 15 mars au 15 juin

L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), a annoncé le lancement d’un dispositif de subvention concerna…

Maroc-Guinée : inauguration de la mosquée Mohammed VI à Conakry

Sous le patronage royal, la mosquée Mohammed VI, un joyau architectural marocain à Conakry, sera inaugurée le 29 mars 2024, coïncidant avec …

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six o…

La transformation rapide des systèmes agroalimentaires, un défi pour l’Afrique

Les échanges entre les différents intervenants, lors de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique ont tourné sur le…

Jeux africains d’Accra : le Maroc remporte la médaille d’or en beach-volley

Les 13e Jeux africains, qui battent leur plein jusqu'au 23 mars à Accra, la capitale du Ghana, ont été marqués par un exploit remarquable de…

Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara au Maroc pour une visite de travail

La première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, a entamé une visite de travail au Maroc. Atterrissant hier à l’aéroport de Rabat-Salé…

Salé : début de la formation au dernier module des instructeurs Élite FIFA-CAF

16 participants de diverses nationalités, dont les techniciens marocains Houcine Ammouta et Jamal Sellami, se sont réunis, ce lundi au Compl…

Migration irrégulière : le Maroc avorte plus de 75.000 tentatives en 2023

En 2023, le Maroc a empêché 75.184 tentatives d'émigration irrégulière, marquant une augmentation de 6% par rapport à 2022, selon le ministè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire