La Syrie et le Liban concluent un accord sur la délimitation des frontières
Le ministre libanais de la Défense, Michel Menassa, avec son homologue syrien, Mourhaf Abou Qasra, lors de la signature à Djeddah d'un accord de coopération, le 27 mars 2025 © agence de presse saoudienne (SPA)
A
A
A
A
Le ministre syrien de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, et son homologue libanais, Michel Menassa, ont signé un accord portant sur la délimitation des frontières entre leurs deux pays. Dans un communiqué de l’agence de presse saoudienne (SPA), l’Arabie Saoudite, dans sa qualité de médiateur, a réaffirmé son « soutien total à toute initiative renforçant la sécurité et la stabilité de ces deux pays voisins et contribuant à la paix régionale ».
Outre la question frontalière, l’accord prévoit un renforcement de la coordination sécuritaire et militaire entre la Syrie et le Liban. Les deux ministres ont souligné l’importance de cette démarcation des frontières, de la création de commissions juridiques et techniques communes, ainsi que de la mise en place de mécanismes de suivi pour contrer les menaces, notamment celles émanant de la frontière.
Lire aussi: Vidéo – Laylat Al-Qadr : ferveur et recueillement à la mosquée Al Andalouss
Cette rencontre intervient après le report de la visite du ministre libanais de la Défense, initialement prévue à Damas mercredi dernier. Elle fait également suite à des affrontements répétés à la frontière entre les deux pays depuis la chute du régime de l’ancien président syrien Bachar Al-Assad.
Longue de 330 km et parsemée de zones d’imbrication, cette frontière compte des dizaines de passages illégaux, souvent utilisés pour le trafic de personnes, d’armes et de marchandises.
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023