La startup Yassir lève 150 millions de dollars
Noureddine Tayebi, fondateur et PDG de Yassir © DR
A
A
A
A
Yassir, une marketplace en ligne offrant des services à la demande, a annoncé, mardi 8 novembre, avoir levé 150 millions de dollars en financement de série B d’investisseurs mondiaux de premier plan.
Dans un communiqué, la plateforme indique que l’investissement a été mené par BOND, l’une des plus grandes firmes de capital risque de la Silicon Valley. Ceci avec la participation de Y Combinator, le plus grand accélérateur de startups au monde, DN Capital, Dorsal Capital, Quiet Capital et Stanford Alumni Ventures, ainsi que d’autres investisseurs existants et stratégiques.
Après avoir levé 193,25 millions de dollars au cours des cinq années qui ont suivi le lancement de la société, celle-ci devient désormais la startup la plus valorisée d’Afrique du Nord et l’une des sociétés les plus valorisées d’Afrique et du Moyen-Orient. Avec cette dernière levée de fonds, Yassir prévoit d’étendre sa portée dans la région, précise la même source.
«Yassir signifie « facile » en arabe, et notre mission en tant qu’entreprise est de faciliter la vie des gens», déclare Noureddine Tayebi, fondateur et PDG de Yassir.
«Sur les marchés où nous opérons, nous avons déjà un impact considérable sur la façon dont les gens gèrent leur vie quotidienne. Nous sommes impatients d’étendre notre présence dans d’autres zones géographiques pour devenir la première SuperApp à être adoptée en masse», ajoute-t-il.
Plus de 8 millions d’utilisateurs
Fondée en 2017, la société est aujourd’hui présente dans six pays et 45 villes, où elle est utilisée par plus de 8 millions d’utilisateurs. Populaire dans la région du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) et dans certaines parties de l’Afrique francophone, Yassir fournit trois services de base. Il s’agit du transport, de la livraison de repas et de course, ainsi que des services financiers.
Écosystème tout-en-un, Yassir offre à ses clients une solution unique pour gérer toutes leurs activités quotidiennes, du déplacement au travail à la commande de courses et de repas. Ces services génèrent des revenus pour plus de 100.000 partenaires. Ces derniers comprennent des chauffeurs, des coursiers, des commerçants, des grossistes, parmi d’autres commerçants et travailleurs de l’économie de partage, relève le communiqué.
Lire aussi : Livraison et courses : la guerre des tranchées
Afrique - Sur les 48 pays africains évalués, 25 sont classés à risque élevé, 20 à risque moyen et seuls 3 à risque faible.
Redaction Afrique - 15 décembre 2025Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Économie-Le partenariat Maroc-BERD atteindra un niveau record à fin 2025 avec près d’un milliard de dollars d’investissements.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Économie - Les recettes ordinaires atteignent 366,1 MMDH, mais le déficit se creuse. Analyse des enjeux financiers à fin novembre 2025.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Économie - La production industrielle affiche une progression au T3-2025, stimulée par l’agroalimentaire, l’automobile et la chimie, malgré le recul de certains secteurs comme le tabac.
Hajar Toufik - 15 décembre 2025Économie-Digital Now 2025 met en lumière Maroc Digital 2030, avec 1,3 milliard de dirhams mobilisés pour accélérer l’écosystème startup.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025