Accueil / Politique

La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Temps de lecture :

La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le SaharaNasser Bourita à Ljubljana, avec son homologue de la République de Slovénie, Tanja Fajon © MarocDiplomatie

La vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de Slovénie, Tanja Fajon, a affirmé ce vendredi que son pays considère l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007 comme une bonne base pour une solution définitive du différend régional créé autour du Sahara.

S’exprimant à l’issue de ses entretiens à Ljubljana avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Fajon a salué les efforts déployés par le Royaume pour faire avancer le processus de règlement de ce dossier.

Elle a rappelé que cette position s’inscrit dans la continuité de la Déclaration politique conjointe du 11 juin 2024, adoptée lors de sa visite officielle à Rabat, laquelle constitue un socle pour la nouvelle dynamique des relations bilatérales et réaffirme l’approche slovène sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU s’aligne sur l’initiative marocaine d’autonomie

Par ailleurs, les deux ministres ont réitéré leur attachement au rôle exclusif des Nations Unies dans le processus politique, ainsi que leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité, notamment la plus récente, la résolution 2756 (2024).

Tanja Fajon a également renouvelé l’appui de la Slovénie aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel, dans la perspective d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable basée sur le compromis.

Enfin, le Maroc et la Slovénie ont réaffirmé leur appui à la MINURSO.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le Royaume-Uni appuie le plan marocain d’autonomie

Politique - Le Royaume-Uni affirme son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara, qu’il considère comme une solution crédible et réaliste.

Ilyasse Rhamir - 1 juin 2025

Akhannouch accélère le développement à Guelmim-Oued Noun

Politique - Akhannouch met en avant l’engagement du gouvernement dans la concrétisation des projets de développement au Maroc, notamment dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Ilyasse Rhamir - 31 mai 2025

Bourita reçoit le représentant spécial de l’UE pour le Sahel

Politique - L’Union européenne cherche à renforcer sa coopération avec le Maroc pour faire face aux défis croissants du Sahel, région fragile sur plusieurs plans.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique

Politique - À Moscou, Abdellatif Hammouchi alerte sur l’essor d’un terrorisme plus diffus, numérique et transnational.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

ONU Tourisme : création à Rabat du premier bureau dédié à l’innovation en Afrique

Politique - Un accord a été signé à Madrid pour créer, à Rabat, le 1er bureau thématique de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique.

Mouna Aghlal - 29 mai 2025

Conseil de gouvernement : l’exécutif valide la réforme du CCM

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi plusieurs textes, renforçant la justice, l’éducation, la santé, la culture et la coopération militaire internationale.

Hajar Toufik - 29 mai 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire