La rougeole se propage en prison

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Surpopulation carcérale au Sénégal : 16.000 détenus pour 11.000 placesImage d'illustration d'une prison © Depositphotos

A
A
A
A
A

La délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, ce mercredi 8 janvier, que 41 cas de rougeole ont été recensés dans certains établissements pénitentiaires. Dans les détails, 23 cas ont été enregistrés à Tanger, dont deux fonctionnaires, 7 à Mohammedia, 5 à Ain Bourja, 2 à Kénitra, 2 à Fès et un seul cas à Tétouan et à El Kelaâ des Sraghna.

Compte tenu de la gravité de cette situation, la DGAPR appelle les familles des détenus ainsi que leurs proches autorisés à leur rendre visite à respecter les mesures préventives afin de limiter les risques de propagation de cette maladie virale aux pensionnaires des établissements pénitentiaires en évitant les visites dès l’apparition des premiers symptômes. La délégation indique de plus qu’un plan d’action a été mis en place par le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour détecter la rougeole en vue de faire face au risque de propagation de la maladie.

Lire aussi: Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

Dans ce sens, la DGAPR dit avoir pris toutes les mesures préventives et thérapeutiques, et ce, dès la détection des premiers symptômes chez les nouveaux arrivants dans certains établissements pénitentiaires. Les cas suspects ont été mis en quarantaine en vue de réaliser les analyses de laboratoire nécessaires, tout en leur prodiguant les soins appropriés. Et la délégation de noter qu’une opération de vaccination volontaire contre la rougeole est ouverte aux détenus et au personnel des établissements pénitentiaires, sous la supervision d’un staff médical relevant des services spécialisés.

Dans la perspective de renforcer la veille et la vigilance, il a été procédé, en date du 3 janvier dernier, à la généralisation d’une circulaire sur l’ensemble des établissements pénitentiaires les exhortant à prendre les mesures préventives et thérapeutiques nécessaires dès la détection d’éventuels nouveaux cas parmi les détenus, les fonctionnaires ou les visiteurs et à coordonner, d’une manière permanente, avec les services du ministère de la Santé.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trisomie 21 : huit associations créent une fédération nationale

Huit associations marocaines créent à Rabat une fédération dédiée à la trisomie 21. Présidée par Nezha Iraqi, elle défend l’inclusion, l’accès aux soins et l’éducation.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vastes campagnes de vaccination à Chtouka-Aït Baha

Après la détection d’un foyer familial de diphtérie à Chtouka-Aït Baha, les autorités ont lancé des campagnes de vaccination et renforcé la surveillance sanitaire.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Casablanca : trois individus interpellés après des violences à Rahma

Trois individus ont été interpellés à Rahma, à Casablanca, après des violences, des dégradations de voitures et l’incendie d’une motocyclette.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vaccination, symptômes, transmission… que faut-il savoir ?

Fièvre, mal de gorge, pseudomembrane grisâtre, vaccination… les bons réflexes à connaître face à la diphtérie après les foyers détectés à Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Cancer : Rabat accueille la première édition africaine du « Best of MASCC »

Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Météo : septembre 2026, un mois exceptionnellement chaud

Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire