La révolte des femmes en Iran va-t-elle se transformer en révolution ?

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

La révolte des femmes en Iran va-t-elle se transformer en révolution ?Une manifestation de femmes iraniennes, brandissant le portrait de Masha Amini, décédée le 15 septembre dernier. © AFP

A
A
A
A
A

Il y a tout juste trois mois, dans un hôpital de Téhéran, Masha Amini s’est éteinte à l’âge de 22 ans, trois jours après son arrestation pour infraction au code vestimentaire de la République islamique d’Iran. Et la flamme de la révolte des Iraniennes s’est allumée. Aujourd’hui leur slogan , « Femmes, vie, liberté », est connu de toutes et de tous.

Le mouvement contre le port du voile obligatoire et contre le régime est suivi et accompagné par les hommes. Sur le Fil  tentera, dans cet épisode, de répondre à deux questions : pourquoi ce mouvement ne semble pas faiblir ? Et comment peut-il évoluer en 2023 ?

Avec Farid Vahid, directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la fondation Jean- Jaurès et Azadeh Kian, professeure de sociologie à l’Université de Paris et directrice du Cedref.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire