La réforme du Code pénal, un pas vers l’impunité des agresseurs
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Face à la réforme du Code de procédure pénale, l’association Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté (ATEC) alerte sur les dangers que représente l’article 41.1 de ce projet. Selon elle, «il pourrait favoriser l’impunité des agresseurs à travers des procédures de conciliation dépourvues de garanties pour les femmes victimes de violences». Elle ajoute que «cette disposition marque un recul par rapport aux acquis constitutionnels et juridiques, en particulier en ce qui concerne la protection des femmes victimes de violences».
Lire aussi: Le CESE adopte son avis sur la réforme du Code de procédure pénale
Concrètement, ce projet permettrait à l’auteur de violences, qu’elles soient physiques ou numériques, d’échapper aux poursuites pénales par le biais de procédures de conciliation judiciaire, sans garanties suffisantes pour la victime, s’alarme l’association. Le parquet pourrait, en effet, valider un désistement sans auditionner la victime ni s’assurer qu’elle a agi de manière libre et sans contrainte (pression, menace ou chantage), précise-t-elle.
L’ATEC dénonce des contradictions légales
Toutefois, l’association rapporte que le texte ne prévoit aucune enquête approfondie sur les conditions dans lesquelles la conciliation est conclue, exposant ainsi les femmes à un risque accru de subir des pressions les poussant à renoncer à porter plainte. «Le parquet ne serait pas tenu de saisir le tribunal ni d’examiner les circonstances du désistement, ce qui fragilise davantage les droits des victimes». Dès lors, la conciliation, censée demeurer une exception, pourrait devenir la norme, au profit des agresseurs et au détriment des victimes, souligne-t-on.
Dans ce contexte, l’ATEC a adressé une lettre aux groupes parlementaires qui estime que l’article 41.1, ainsi que d’autres dispositions du projet de code de procédure pénale, entrent en contradiction avec la loi 103.13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes. En conclusion, l’association appelle à l’amendement de l’article 41.1 afin de renforcer la protection des victimes, ainsi qu’à la suppression de toute disposition contraire à la loi 103.13, pour éviter un affaiblissement de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025