La princesse Lalla Meryem préside la cérémonie d’inauguration du «Bazar solidaire» de bienfaisance du Cercle diplomatique à Rabat
La princesse Lalla Meriem lors de la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique, le 30 novembre 2024 à Rabat. (Photo d'archive)
A
A
A
A
La princesse Lalla Meryem a présidé, ce samedi à la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, la cérémonie d’inauguration du « Bazar solidaire » de bienfaisance du Cercle diplomatique, placé sous le haut patronage royal.
À son arrivée à la bibliothèque nationale, la Princesse a passé en revue une section des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être accueillie par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Naima Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Rachid El Abdi, président du Conseil régional, Fatiha Almoudni, présidente du Conseil communal, Abdelaziz Driouich, président du Conseil préfectoral, et Samira Malizi, directrice de la Bibliothèque Nationale.
La Princesse a également été saluée par plusieurs membres du corps diplomatique, dont Maria Ciobanu, ambassadrice de Roumanie, Saulekul Sailaukyzy, ambassadrice du Kazakhstan, Mawadda Omer Hageltoum El Badawi, ambassadrice du Soudan, Isabelle Valois, ambassadrice du Canada, Le Kim Quy, ambassadrice du Vietnam, ainsi que Raja Youssefi, chargée d’affaires de la Tunisie, Unielle Oupolo, épouse de l’ambassadeur du Gabon et présidente du Cercle diplomatique, et Yolanda Jah, secrétaire générale du Cercle diplomatique.
Après avoir coupé le ruban marquant l’ouverture officielle du « Bazar solidaire », Lalla Meryem s’est entretenue avec les épouses des ambassadeurs accrédités à Rabat, avant de visiter les différents stands proposant une grande variété de produits artisanaux et de terroir issus de plusieurs pays représentant tous les continents.
La cérémonie s’est conclue par une photo-souvenir réunissant la Princesse et les membres du Cercle diplomatique.
Organisé chaque année, le « Bazar solidaire » constitue l’événement phare du Cercle diplomatique. Il vise à célébrer l’amitié et la solidarité tout en collectant des fonds destinés à soutenir les ONG marocaines œuvrant au profit des populations les plus vulnérables.
Plus de quarante pays et organisations internationales d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient participent à l’édition 2025, présentant une diversité de produits allant de l’artisanat au textile en passant par les œuvres d’art.
Les participantes s’unissent autour d’une même mission : lever des fonds pour appuyer des ONG actives dans l’éducation, la santé et l’autonomisation des femmes en milieu rural, tout en promouvant les valeurs de fraternité, de solidarité et de générosité dans un esprit de respect interculturel.
À travers cette initiative caritative et d’autres actions, le Cercle diplomatique entend renforcer les liens d’amitié entre le Maroc et la communauté diplomatique.
Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025