La présidente de la BERD en visite au Maroc du 15 au 17 févier
La présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso © DR
A
A
A
A
La présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, est en visite au Maroc, du 15 au 17 février. Au cours de son déplacement, la responsable prévoit de rencontrer des membres du gouvernement et des représentants du monde des entreprises et de la société civile, indique la BERD dans un communiqué.
Odile Renaud-Basso a souligné que «la BERD a la ferme volonté de soutenir la croissance économique du Maroc, son intégration régionale et son potentiel en termes d’économie verte, tout en favorisant l’égalité des chances, en particulier dans le domaine de la lutte contre le chômage des jeunes et des questions de genre».
Elle a rappelé que la Banque a renforcé, en 2022, sa présence dans le Royaume, en investissant 528 millions d’euros. Elle a investi des montants importants dans le secteur privé et dans le soutien à la transition verte du Maroc. La responsable ajoute : «Nous avons hâte de renforcer encore davantage notre partenariat dans le cadre d’une nouvelle stratégie par pays, qui devrait être finalisée cette année et qui viendra en complément du Nouveau Modèle de développement au Maroc».
Il convient de préciser que le Maroc est membre fondateur de la BERD. Celle-ci dispose de trois bureaux dans le pays, notamment à Casablanca, Tanger et Agadir.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025