La première usine de cannabis verra bientôt le jour
Cannabis © DR
A
A
A
A
La première usine de transformation de cannabis et d’extraction de composantes destinées aux industries alimentaires et médicales sort sur terre. Un projet porté par la coopérative Bio Cannat de la région de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen.
Cette unité de production sera en effet dédiée à l’extraction du cannabidiol (CBD), cannabigérol (CBG), cannabinol (CBN) et autres. Ces substances seront utilisées dans de nombreuses industries alimentaires, industrielles, médicales et paramédicales, en raison de leurs nombreux avantages prouvés dans le traitement d’une multitude de pathologies.
«Il y aura des expérimentations agricoles avec certains agriculteurs de la région de Chefchaouen, afin de fournir la matière première après avoir fourni les semences destinées à cet effet», a indiqué la coopérative.
Rappelons qu’en juin 2022, un plan d’action national a été lancé pour l’exploitation médicale et industrielle du cannabis, dans le contexte de l’entrée en vigueur de la loi visant à réglementer les usages de ces cultures.
Depuis, une centaine d’autorisations ont été délivrées par l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), au profit d’opérateurs industriels et pharmaceutiques, pour l’exercice d’activités relatives à la transformation, la fabrication, la commercialisation et l’exportation du cannabis et de ses produits.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Le Rwanda présente un budget de 5,3 milliards de dollars pour 2026-2027. Priorités, enjeux et contexte régional à découvrir.
Redaction Afrique - 12 juin 2026En Tunisie, Sofiène Ouermi propose des incitations fiscales pour le paiement électronique. Une piste clé pour réduire l’usage du cash.
Redaction Afrique - 11 juin 2026Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Afreximbank lance la construction de son premier centre commercial africain en Égypte, un complexe écologique de 250 millions de dollars destiné à stimuler le commerce et l’entrepreneuriat sur le continent.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024