Temps de lecture : 2 minutes


La nuit sacrée

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

«Rappelez-vous ! J’ai été une enfant à l’identité trouble et vacillante. J’ai été une fille masquée par la volonté d’un père qui se sentait diminué, humilié parce qu’il n’avait pas eu de fils. Comme vous le savez, j’ai été ce fils dont il rêvait. Le reste, certains d’entre vous le connaissent ; les autres en ont entendu des bribes ici ou là. Ceux qui se sont risqués à raconter la vie de cet enfant de sable et de vent ont eu quelques ennuis : certains ont été frappés d’amnésie ; d’autres ont failli perdre leur âme. On vous a raconté des histoires. Elles ne sont pas vraiment les miennes. Même enfermée et isolée, les nouvelles me parvenaient. Je n’étais ni étonnée ni troublée. Je savais qu’en disparaissant je laissais derrière moi de quoi alimenter les contes les plus extravagants. Mais, comme ma vie n’est pas un conte, j’ai tenu à rétablir les faits et vous livrer le secret gardé sous une pierre noire dans une maison aux murs hauts au fond d’une ruelle fermée par sept portes».

Ahmed, «l’enfant de sable», a grandi. Il (ou elle) a vieilli et prend, à son tour, la parole. Dans cette Nuit sacrée, Tahar Ben Jelloun livre peut-être la clé de l’un de ses romans les plus troublants de ces dernières années. L’Enfant de sable avait été salué par toute la critique et lu par des dizaines de milliers de lecteurs.


Recommandé pour vous

Au Maroc : sur les rives du Bou Regreg

Temps de lecture : 1 minute

Fez, la ville sainte, intellectuelle et artistique par excellence. Marrakech, la grande cité saharienne, toute frémissante encore du souffle des …

Comment se débarrasser de son psychanalyste

Temps de lecture : 1 minute

Grâce à un précédent ouvrage, Comment choisir son psychanalyste, nous avons précipité des milliers d’innocents dans l’aventure analytique. Devan…

Catherine Certitude

Temps de lecture : 1 minute

Comme son papa, Catherine Certitude porte des lunettes. Et une paire de lunettes, cela complique parfois la vie : par exemple lorsqu’elle …

Les Misérables

Temps de lecture : 1 minute

Intrigue passionnante, style multiforme, personnages inoubliables : ce choix d’extraits permet de redécouvrir le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Un…

Rue du Pardon

Temps de lecture : 1 minute

Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quart…

Confidences à Allah

Temps de lecture : 1 minute

Le monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement. Comment devenir libre quand t…

Juifs et musulmans au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Avant le milieu du XXᵉ siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250.000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujour…

Chroniques de quartier

Temps de lecture : 1 minute

Jubilatoires, drôles, tendres, ces chroniques, avec autant de chapitres que de personnages, nous plongent dans l’univers de l’enfanc…

L’immeuble yacoubian

Temps de lecture : 1 minute

Construit en plein cœur du Caire dans les années 1930, vestige d’une splendeur révolue, l’immeuble Yacoubian constitue un creuset so…

Libérez votre cerveau !

Temps de lecture : 2 minutes

Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la médecin…

Nouvelles du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

À l’extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l’Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc…

La Promesse de l’aube

Temps de lecture : 2 minutes

«Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France– tous ces voyous ne savent pas qui tu es! Je crois que j…