La Mosquée Hassan II lance un programme scientifique estival riche en spiritualité et en savoir
Mosquée Hassan II de Casablanca © DR.
A
A
A
A
La Mosquée Hassan II de Casablanca accueille, du 11 juillet au 28 septembre 2025, un programme scientifique estival alliant spiritualité, éducation et dialogue. Initiée par le Conseil scientifique régional de Casablanca, en partenariat avec la Fondation de la Mosquée Hassan II et la Délégation régionale des Affaires islamiques de la région Casablanca-Settat, cette initiative vise à créer un espace de réflexion ouvert sur les grandes questions religieuses et sociales contemporaines ; a indiqué un communiqué.
Lire aussi : 30 août 1993 : inauguration de la Mosquée Hassan II
Selon la source, ce programme est encadré par des imams, prédicateurs, éducateurs spécialisés en sciences religieuses et volontaires engagés. Il reflète les efforts soutenus pour renforcer la diffusion du savoir religieux et offrir un accompagnement spirituel adapté aux besoins des fidèles. Les séances scientifiques hebdomadaires, organisées entre les prières du « Maghrib» et de l’ « Ichâ » ainsi qu’après celle d’ « Al-Asr », abordent plusieurs axes fondamentaux : l’exégèse du Coran, l’étude des hadiths prophétiques authentiques, la biographie du prophète (PSL) et des conférences sur l’éthique, la purification de l’âme et les affaires de la communauté.
Des rencontres ouvertes avec des savants et des lectures collectives d’ouvrages issus du patrimoine islamique viennent enrichir ce programme, favorisant l’interaction directe et le dialogue éclairé.
Une tente pédagogique ouverte à tous
Sur le parvis de la Mosquée, une tente pédagogique à vocation spirituelle et éducative propose une semaine d’orientation exceptionnelle. Elle accueille les visiteurs dans une atmosphère propice à l’apprentissage et à la découverte, avec des expositions interactives mettant en lumière des manuscrits anciens, l’histoire de la Mosquée et des épisodes majeurs de la vie prophétique. Des conférences et soirées thématiques après la prière de l’Ichâ traitent d’enjeux sociaux contemporains, de parcours spirituels inspirants et de lectures coraniques collectives.
Ce programme s’adresse prioritairement à la jeunesse, aux familles, aux nouveaux pratiquants et à tous les fidèles désireux de renforcer leur ancrage spirituel dans un cadre serein et enrichissant.
Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025