La justice confirme la condamnation de Hamid El Mahdaoui en appel
Montage photo :Hamid El Mahdaoui, journaliste, et Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR
A
A
A
A
La Cour d’appel a confirmé, ce lundi 30 juin, la condamnation du journaliste Hamid El Mahdaoui à 18 mois de prison ferme, assortie d’une amende civile de 1,5 million de dirhams au profit du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ce verdict confirme la décision rendue en première instance en novembre dernier.
El Mahdaoui était poursuivi pour «diffusion d’accusations mensongères à des fins diffamatoires, injure publique et calomnie», conformément aux articles 443, 444 et 447 du Code pénal marocain. Les faits reprochés concernent plusieurs déclarations médiatiques dans lesquelles le journaliste aurait mis en cause l’intégrité du ministre. Abdellatif Ouahbi, avec l’aval du chef du gouvernement, avait déposé pas moins de cinq plaintes distinctes à son encontre.
Lors du procès initial, les avocats du ministre avaient réclamé une indemnisation de 10 millions de dirhams. Le montant retenu par la justice a finalement été de 1,5 million de dirhams, un chiffre jugé néanmoins « disproportionné » par plusieurs acteurs du monde judiciaire et médiatique.
Ce jugement marque un nouveau revers judiciaire pour Hamid El Mahdaoui, qui avait déjà passé trois années derrière les barreaux à la suite de sa condamnation dans le cadre du dossier du Hirak du Rif.
Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Le Maroc et la Hongrie renforcent leur collaboration équestre lors du Salon du cheval d’El Jadida, autour de races emblématiques et du partage de savoir-faire.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025