La justice confirme la condamnation de Hamid El Mahdaoui en appel
Montage photo :Hamid El Mahdaoui, journaliste, et Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR
A
A
A
A
La Cour d’appel a confirmé, ce lundi 30 juin, la condamnation du journaliste Hamid El Mahdaoui à 18 mois de prison ferme, assortie d’une amende civile de 1,5 million de dirhams au profit du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ce verdict confirme la décision rendue en première instance en novembre dernier.
El Mahdaoui était poursuivi pour «diffusion d’accusations mensongères à des fins diffamatoires, injure publique et calomnie», conformément aux articles 443, 444 et 447 du Code pénal marocain. Les faits reprochés concernent plusieurs déclarations médiatiques dans lesquelles le journaliste aurait mis en cause l’intégrité du ministre. Abdellatif Ouahbi, avec l’aval du chef du gouvernement, avait déposé pas moins de cinq plaintes distinctes à son encontre.
Lors du procès initial, les avocats du ministre avaient réclamé une indemnisation de 10 millions de dirhams. Le montant retenu par la justice a finalement été de 1,5 million de dirhams, un chiffre jugé néanmoins « disproportionné » par plusieurs acteurs du monde judiciaire et médiatique.
Ce jugement marque un nouveau revers judiciaire pour Hamid El Mahdaoui, qui avait déjà passé trois années derrière les barreaux à la suite de sa condamnation dans le cadre du dossier du Hirak du Rif.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025