La Gambie renouvelle son appui au Maroc sur le dossier du Sahara

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

La Gambie renouvelle son appui au Maroc sur le dossier du SaharaDrapeaux de la Gambie et du Maroc © DR

A
A
A
A
A

La République de Gambie a réaffirmé son appui inconditionnel à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son initiative d’autonomie, jugée par Banjul comme l’unique issue sérieuse et réaliste pour résoudre le différend régional.

Cette déclaration conjointe est survenue à l’issue d’une rencontre tenue à Rabat entre Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, et son homologue gambien Sering Modou Njie, en visite officielle au Royaume.

Lire aussi : Le Portugal soutient le plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Le ministre gambien a souligné, dans ce cadre, que son pays maintient une position « constante et sans équivoque » en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc.

Un consulat à Dakhla comme symbole d’engagement

Rappelant l’ouverture d’un consulat général gambien à Dakhla dès janvier 2020 (premier du genre dans cette ville) Sering Modou Njie a mis en avant le rôle du leadership royal dans la consolidation du soutien international autour du plan d’autonomie marocain. Il a salué l’élan diplomatique porté par le roi Mohammed VI, devenu un levier important pour rallier de plus en plus de pays à cette solution pacifique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inspection des établissements hospitaliers : Tahraoui sur le terrain à Nador et Driouch

Politique - Amine Tahraoui s’est rendu à Nador et Driouch pour inspecter hôpitaux et chantiers, assurant un suivi direct de la qualité des soins.

Hajar Toufik - 17 septembre 2025
Protection sociale : le gouvernement fait le point sur les avancées

Politique - Le gouvernement accélère la généralisation de la protection sociale : inscriptions, AMO et aide directe touchent désormais des millions de Marocains à travers le Royaume.

Hajar Toufik - 16 septembre 2025
Egypte : Omar Hejira s’entretient avec plusieurs ministres issus de la ZLECAf

Politique - Le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, a participé à la 17e session du Conseil des ministres de la ZLECAf au Caire.

Mbaye Gueye - 16 septembre 2025
Sommet arabo-islamique : solidarité avec Doha et dénonciation de l’agression israélienne

Politique - Réunis à Doha, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur appui au Qatar et condamné les attaques israéliennes contre sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement prévue ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement abordera plusieurs dossiers : révision des lois bancaires, lutte contre le dopage sportif, indemnités liées aux prix collectifs, ainsi qu’une convention fiscale avec le Burundi.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Le roi Mohammed VI transmet une lettre au Conseil supérieur des Oulémas sur la commémoration

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé une Lettre au Conseil Supérieur des Oulémas sur la commémoration des 1.500 ans de la naissance du Prophète Sidna Mohammed.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire