La France veut réviser les traités européens
Emmanuel Macron veut lever haut le drapeau européen. © Ludovic Marin / Pool via REUTERS
A
A
A
A
Intervenant en clôture de la Conférence pour l’avenir de l’Europe, le président de la République française, Emmanuel Macron, a rebondi sur la cinquantaine de recommandations formulées par le rapport des citoyens consultés pour promettre des «évolutions fortes et concrètes». Il s’est déclaré «favorable» à une «révision des traités» de l’Union européenne (UE), proposant que les dirigeants des Vingt-Sept en discutent «avec l’audace et la liberté nécessaire» dès le sommet européen de fin juin.
«Il faudra réformer nos textes, c’est évident. L’une des voies de cette réforme est la convocation d’une Convention de révision des traités. C’est une proposition du Parlement européen et je l’approuve», a affirmé le chef d’État français, au nom de la quête d’«efficacité», érigée en fil rouge de son discours. Une position rejointe par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Réformer les textes européens, mais comment ? Dans quel but ? Celui de sortir d’une Europe jugée trop libérale comme l’estime une partie de l’extrême gauche ? Se dirige-t-on vers une réforme cosmétique ?
https://open.spotify.com/episode/6sO3XOrWTAU8AK2yfOxOHf?si=vyv7LHM8RxeqWHx1RngRpg
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025