La France salue l’engagement du Maroc dans les forums multilatéraux pour la paix et la stabilité

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

La France salue l’engagement du Maroc dans les forums multilatéraux pour la paix et la stabilitéLe ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue marocain, Nasser Bourita, lundi 14 avril 2025 à Paris © France Diplomatie

A
A
A
A
A

La France a salué l’engagement du Maroc dans les forums multilatéraux concernant la paix, la stabilité et le développement.

Dans un communiqué du Quai d’Orsay publié ce mardi à l’issue de sa rencontre à Paris avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, a réaffirmé sa volonté de poursuivre une «concertation étroite» et de promouvoir des initiatives conjointes.

Sahara marocain : la France réaffirme son soutien intangible à la souveraineté du Maroc

Il a souligné que la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, prévue à Nice en juin, serait un moment clé pour illustrer la contribution du partenariat franco-marocain à la défense des biens publics mondiaux. Le ministre français a également salué la ratification par le Maroc du Traité des Nations Unies sur la haute mer.

Les deux ministres ont, par ailleurs, échangé sur diverses questions régionales et internationales, notamment les relations euro-méditerranéennes, la situation au Proche-Orient et en Afrique.

Ils ont aussi réaffirmé leur volonté de mettre la coopération franco-marocaine au service du règlement des crises régionales et de la défense de l’ordre juridique international, en particulier en Afrique, en adoptant une feuille de route commune.

Une RHN cet automne

À cette occasion, Bourita et Barrot ont exprimé leur satisfaction quant à la tenue prochaine d’une Réunion de Haut Niveau au Maroc cet automne. Lors de leur entretien à Paris, ils ont salué le dynamisme exceptionnel de la relation bilatérale entre les deux pays, qualifiée de «partenariat d’exception renforcé». Ce partenariat, lancé lors de la visite d’État du président français au Maroc en 2024, a marqué un tournant dans les relations franco-marocaines.

Les deux ministres ont enfin réaffirmé leur engagement à consolider ce partenariat à travers une mise en œuvre conjointe dans divers domaines. Ils ont convenu de continuer à approfondir cette coopération, notamment à travers des visites croisées et l’application des nombreux accords signés lors de la visite du président français.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président centrafricain

Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire