La France face à la menace de la grippe aviaire
Une jeune femme grippée © DR
A
A
A
A
Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modéré” à “élevé” sur l’ensemble de son territoire. Cette décision, annoncée dans un arrêté publié vendredi au Journal officiel, entre en vigueur samedi et impose des mesures de prévention accrues pour limiter la propagation de la grippe aviaire. Le pays se trouve en effet confronté à une circulation virale importante surtout à travers les couloirs migratoires empruntés par les oiseaux sauvages, principaux vecteurs de cette infection.
Cette mesure s’inscrit dans un contexte de forte dynamique de l’infection dans les pays voisins ce qui rend la situation particulièrement préoccupante. Les oiseaux migrateurs, porteurs du virus, ont en effet été identifiés comme l’une des principales causes de propagation, ces derniers traversant régulièrement le territoire français lors de leur migration. En réaction, le ministère de l’Agriculture a décidé d’intensifier les actions de surveillance et de biosécurité au sein des élevages où la présence du génotype FR20 du virus a récemment été détectée sur des volailles domestiques, confirmant la contamination par des oiseaux sauvages infectés.
Lire aussi : Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Depuis le mois d’octobre 2023, une campagne de vaccination est menée pour les exploitations avicoles commerciales détenant plus de 250 canards, renouvelée cette année pour renforcer les défenses contre le virus. Cette vaccination obligatoire s’accompagne d’un renforcement des mesures de biosécurité dans les élevages visant à réduire les risques de contamination. Cette stratégie préventive, cruciale pour protéger la filière avicole, vise aussi à préserver la santé publique face aux risques associés aux zoonoses, les virus pouvant parfois muter et infecter d’autres espèces.
En réhaussant le niveau de risque, la France espère ainsi limiter la diffusion du virus et protéger les éleveurs tout en prévenant les impacts économiques potentiellement désastreux sur le secteur avicole. Le ministère de l’Agriculture suit de près l’évolution de l’épidémie et rappelle l’importance d’une collaboration européenne pour mieux gérer les flux migratoires et limiter la propagation du virus à l’échelle continentale.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025