La FMPS dévoile son rapport d’activité 2024 et trace sa vision 2030

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La FMPS dévoile son rapport d’activité 2024 et trace sa Vision 2030Noureddine Boutayeb, Président de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) © DR

A
A
A
A
A

La Fondation marocaine pour le préscolaire (FMPS) a publié son rapport annuel 2024, témoignant d’une année riche en avancées et marquant une étape importante dans la mise en œuvre de sa stratégie à long terme, « Vision Atfalouna 2030 ».

Dans l’avant-propos du document, le président de la Fondation, Noureddine Boutayeb, salue les progrès notables réalisés en 2024, notamment en matière d’expansion du réseau préscolaire, de digitalisation des processus et de structuration de la Banque de projets. Il met également en lumière l’évolution du positionnement international de la FMPS, désormais reconnue comme partenaire officiel consultatif auprès de l’UNESCO. Ce rayonnement s’est renforcé par la mise en place du comité préparatoire de l’OMEP-Maroc, accrédité par l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire.

Un réseau élargi et une expertise affirmée

Nisrine Ibn Abdeljalil, directrice générale de la FMPS, souligne que l’année 2024 a été marquée par une forte croissance du réseau, le développement de nouveaux partenariats stratégiques, et un effort soutenu d’optimisation des pratiques internes. La Fondation a mis l’accent sur le renforcement de ses équipes, notamment à travers des formations ciblées et continues destinées aux éducateurs.

                 Lire aussi : La FMPS lance le label « Entreprise Sportive »

Pour sa part, le vice-président Aziz Kaichouh rappelle l’objectif de la FMPS : offrir, sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones les plus reculées, un enseignement préscolaire de qualité, conforme aux standards d’excellence et accessible à tous les enfants âgés de 4 à 6 ans.

Le rapport, long de 100 pages, détaille les axes d’intervention de la Fondation, allant de la planification stratégique à la coopération internationale, en passant par la production pédagogique et l’évaluation. Il dresse aussi un bilan chiffré de l’année scolaire 2023-2024, avec 21.911 classes publiques et 22.031 éducateurs mobilisés à travers les 12 régions du pays.

Enfin, la FMPS expose les grands piliers de sa « Vision Atfalouna 2030 », fondée sur l’excellence opérationnelle, le rayonnement global et la diversification dans le domaine de la petite enfance.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fake news : aucun ordre d’évacuation ou de fermeture à Casablanca

Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire