Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La Finlande fait son entrée dans l’Otan

La Finlande fait son entrée dans l’Otan

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Finlande est officiellement devenue, ce mardi 4 avril, le 31ᵉ membre de l’Otan et le drapeau du pays nordique sera hissé en milieu d’après-midi au siège de l’Alliance à Bruxelles.

L’annonce a été faite lundi par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. «Demain (mardi), nous accueillerons la Finlande comme 31ᵉ membre. C’est vraiment une journée historique», a-t-il déclaré, soulignant qu’il s’agissait du processus d’adhésion «le plus rapide» de l’histoire récente de l’Alliance.

L’adhésion de la Finlande, qui partage une frontière de plus de 1.300 km avec la Russie, a été rendue possible grâce à la ratification de sa candidature par l’ensemble des États membres de l’Otan, dont la Turquie qui été la dernière à donner son accord la semaine dernière.

La Suède devra, en revanche, encore attendre le feu vert de la Turquie. Toutefois, Jens Stoltenberg s’est montré optimiste à ce sujet, disant avoir bon espoir de trouver un accord.

«Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C’est, pour l’OTAN, pour moi, une priorité de s’assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible», a-t-il ajouté.

Rappelons que depuis l’invasion russe en Ukraine, les deux pays scandinaves ont décidé de tourner la page de leur politique de non-alignement militaire en vigueur depuis les années 1990, elle-même héritée de décennies de neutralité contrainte ou choisie, en demandant à adhérer à l’OTAN en mai 2022.

Le Kremlin promet des « contre-mesures »

Le Kremlin s’est montré menaçant suite à l’adhésion de l’Otan à la Finlande. «C’est une nouvelle aggravation de la situation. L’élargissement de l’Otan est une atteinte à notre sécurité et à nos intérêts nationaux. Cela nous contraint à prendre des contre-mesures», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitr Peskov.

Selon lui, la Finlande n’est jamais devenue anti-Russie. «Nous n’avions aucune dispute avec elle et son adhésion à l’Otan ne pourra qu’affecter la nature de nos relations car l’Alliance est une organisation inamicale, hostile à plus d’un titre envers la Russie», a-t-il assuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Otan Finance

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…
Otan Finance

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire