Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La fièvre méditerranéenne, quelle est cette maladie héréditaire ?

La fièvre méditerranéenne, quelle est cette maladie héréditaire ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Elle est rare, elle n’en est pas moins dangereuse. La fièvre méditerranéenne familiale, dites aussi la FMF, touche plusieurs milliers de Marocains. D’origine héréditaire, à hauteur de 80%, cette maladie est, en apparence seulement, une simple fièvre, mais qui peut durer jusqu’à 72 heures !

Au premier abord, la personne touchée par cette maladie peut penser à une indigestion, ou à une fatigue généralisée. Les symptômes vont des douleurs abdominales, aux douleurs thoraciques, en passant par de l’arthrite.

Lire aussi : Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

Apparentée à une grippe passagère, les personnes atteintes ne pensent pas forcément à se rendre dans un centre spécialisé en génétique médicale, afin d’avoir recours à des analyses et d’évaluer les risques pour sa descendance. Ce problème ne se pose pas seulement au Maroc. Etant une maladie rare à travers le monde, elle n’est pas forcément mise au cœur des stratégies de développement sanitaire.

Un traitement absent et des prix exorbitants

Selon l’Alliance des maladies rares du Maroc (AMRM) et l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), la diversité de ce type de maladie rend, bien trop souvent, le diagnostic difficile. De surcroît, la quasi-absence des médicaments (près de 500 à travers le monde) et leur prix exorbitant, n’aident pas les personnes atteintes.

En absence de ces soins, les patients ont souvent recours à des traitements de déficits immunitaires primitifs. Pourtant, l’on pourrait croire que les laboratoires maghrébins prendraient cette occasion à bras-le-corps, puisque, comme son nom l’indique, la maladie touche essentiellement le pourtour méditerranéen. L’export des médicaments se ferait en toute aisance en direction du Moyen-Orient, de la Turquie, des pays maghrébins… Avec moins de patients touchés, les Kurdes, les Druzes, les Libanaises, les Italiennes, les Grecques… sont aussi victimes de cette fièvre familiale.

Lire aussi : Santé : la FM6SS et AstraZeneca s’unissent pour relever les défis

De manière générale, selon les études, le mariage consanguin est un facteur de risque très important dans l’accroissement des maladies génétiques rares. Ce type d’union double les risques chez les enfants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fièvre

Retour à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02H00, en avançant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transitio…
Fièvre

Alerte météo : vague de chaleur et rafales attendues de jeudi à lundi

Dans une alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) indique qu'une vague de chaleur est prévue du jeudi 11 au l…
Fièvre

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…
Fièvre

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…
Fièvre

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…
Fièvre

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…
Fièvre

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…
Fièvre

Ramadan 1445 : l’opération humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

Dans la Ville Sainte, la vaste opération humanitaire orchestrée à à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1445 H par l’Agence Bayt Mal Al Qods…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire