La déroute de l’armée russe en Ukraine met Vladimir Poutine sous pression
Le président russe, Vladimir Poutine, célèbre le 8e anniversaire de l’annexion de la Crimée, en mars dernier à Moscou. © AFP
A
A
A
A
Samedi soir, alors que de nombreux Russes commençaient à prendre conscience de la débâcle de leur armée dans le nord-est de l’Ukraine, Vladimir Poutine inaugurait une grande roue pour le 875? anniversaire de la fondation de Moscou. Depuis six mois, le Président russe fait comme si ce qu’il appelle toujours l’«opération militaire spéciale», se déroulait comme prévu.
Or rien ne se passe comme prévu, et certains Russes le savent, ceux qui ont accès à l’information par les chaînes de la messagerie Telegram, ou qui s’informent à l’étranger. Suffisamment de gens, en tout cas, pour que l’on sente, pour la première fois depuis le début de l’invasion il y a 200 jours, des craquements dans la façade unitaire du pouvoir russe.
Il y a d’abord ces pétitions sacrilèges d’élus locaux de Saint-Pétersbourg et de Moscou, qui réclament rien de moins que la destitution de Poutine. Ceux de Saint-Pétersbourg ont envoyé leur requête à la Douma, le Parlement, pour qu’elle lance la procédure en destitution, ce qu’elle ne fera pas ; mais le geste est incroyable en temps de guerre.
Et il y a ces appels à l’escalade, de Margarita Simonyan, la patronne de la chaîne RT nommée par le Kremlin, et d’autres propagandistes, qui appellent à plonger l’Ukraine dans le noir, à la priver d’eau, pour la punir «de servir les intérêts des États-Unis pour nous détruire». Les va-t-en-guerre épargnent Poutine, mais ne cachent pas leur frustration face à la manière dont la guerre est menée.
Vladimir Poutine a une marge d’escalade encore importante, même si sa capacité à envoyer plus de troupes est limitée tant qu’il se refusera à décréter la mobilisation générale. Mais sur le type d’armements, sur les cibles et sur les méthodes, il peut franchir de nouveaux seuils, comme ces missiles dimanche soir qui ont plongé Kharkiv dans le noir.
https://open.spotify.com/episode/3e8obQlHQ3PrQeCTBzUvBz?si=MHGFbnjOSkyr5seCZK05Jw
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025