La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée
Passage de Bab Sebta © DR
A
A
A
A
L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront conformément à la feuille de route établie il y a deux ans entre les deux pays. Toutefois, elle n’a pas précisé de date exacte pour cette ouverture, soulignant que la finalisation de certains détails techniques était encore en cours.
Cette initiative, qui s’inscrit dans un effort bilatéral de renforcer les liens économiques et logistiques entre le Maroc et l’Espagne, avait été convenue dans le cadre d’une feuille de route conjointe. L’objectif était de faciliter le commerce et les échanges entre les deux nations en rendant opérationnelles les douanes commerciales des deux présides occupés.
Cependant, malgré l’accord initial et les préparations en cours, l’ouverture n’a pas encore été réalisée, principalement en raison de défis techniques qui doivent être résolus pour assurer un fonctionnement fluide et efficace des services douaniers.
La mise en œuvre de ces douanes commerciales est attendue avec impatience. Elle représente un élément clé dans la consolidation des relations diplomatiques et économiques entre le Maroc et l’Espagne.
Politique - À Al Hoceïma, l’ouverture de la sixième session du Mouvement Populaire réunit des membres de tout le Royaume. Mohammed Ouzzine saisit cette occasion pour demander au Souverain une grâce royale en faveur des jeunes du Rif et de la GenZ.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Politique - La CNDP et l’Ordre National des Adouls ont officialisé un partenariat pour accompagner les 22 conseils régionaux dans la mise en conformité avec la loi 09-08, assurant un suivi de proximité et un renforcement de la régulation du secteur.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Politique - La Commission de l’intérieur de la Chambre des conseillers adopte unanimement trois textes majeurs liés au cadre électoral.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Politique - Une nouvelle étape s’ouvre pour la gouvernance publique au Maroc avec l’intégration du ministère de la Transition numérique au PNDAI, destinée à simplifier les démarches, unifier les canaux et renforcer la transparence.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Politique - Abdellatif Ouahbi et son homologue Carlo Nordio ont mis le point sur les relations Maroco-italiennes dans le domaine de la justice.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Politique - Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas connaissent une dynamique inédite.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025