La Curva Sud répond au petit-fils de Mandela
La banderole brandie par supporters du RCA, lors du match disputé mardi 17 janvier au stade Mohammed V contre le MC Oujda. © DR
A
A
A
A
Lorsqu’il s’agit de la question du Sahara, les supporters rajaouis n’hésitent pas à monter au créneau !
«Petit Mandela, le seul territoire africain qui reste encore colonisé est Orania !», pouvait-on lire sur une banderole brandie par les Ultras Eagles, groupe de supporters du Raja de Casablanca, lors du match des Verts disputé mardi 17 janvier au stade Mohammed V contre le MC Oujda vaincu 2-1.
C’est à l’occasion de cette rencontre, que la Curva Sud a répondu au petit-fils de Mandela, Zwelivelile Mandela, surnommé Mandla, après ses propos contre l’intégrité et la souveraineté marocaines lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN, en Algérie.
WATCH: Moroccan fans respond to Mandela ‘Western Sahara’ speech
The fans of Raja Casablanca mocked the recent speech of Mandla Mandela, who called Morocco-controlled Western Sahara 'the only colony left in Africa' at the opening of a football tournament in Algiers. pic.twitter.com/8Ib0kOuQFR
— Middle East Monitor (@MiddleEastMnt) January 18, 2023
Dans une partie de son discours, Zwelivelile Mandela, décrivait le «peuple du Sahara occidental» comme «dernière colonie en Afrique».
«Nous allons continuer à nous battre pour les causes africaines, notamment celle du peuple du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique», avait déclaré le Sud-Africain pro-polisario.
Par ailleurs, la CAF avait annoncé ouvrir une enquête pour établir dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA.
After making this statement; the Raja Casablanca fans responded to Nelson Mandela's grandson, Mandla Mandela.
“Little Mandela, the only colony left in Africa is Orania” pic.twitter.com/k7cGnLYVsY
— Mduh (@ThisIsMduh) January 18, 2023
Orania
Orania désigne une localité sud-africaine, habitée par une communauté à 100% blanche, où les noirs n’ont pas le droit d’accéder, ni d’y vivre.
La ville, fondée en 1991 par le gendre de l’ancien premier ministre Hendrik Verwoerd, idéologue du régime raciste, compte environ 2.500 Afrikaners (descendants de Français et Néerlandais arrivés au 17? siècle).
Les Afrikaners disent avoir rêvé et créé Orania pour disposer d’un endroit à eux. Sa reconnaissance par l’État s’appuie sur un article de la Constitution qui défend le droit à l’autodétermination.
«Nous sommes originaires d’Afrique, c’est pourquoi nous nous appelons Afrikaners. Nous voulons rester ici, nous voulons aussi conserver notre identité. Or, conserver son identité n’est pas une pulsion raciste. Nous voulions conserver notre identité contre l’impérialisme britannique aussi et ils sont encore plus blancs que nous. Beaucoup plus blancs», explique Wynand Boshoff, résident d’Orania, au média Africa news.
Société - L’AMDL et la NARSA lancent un partenariat stratégique pour créer des centres de contrôle technique dans les zones logistiques, renforçant sécurité routière et compétitivité du transport national.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Société - Découvrez comment Royal Air Maroc renforce sa présence avec de nouvelles liaisons et une offre élargie pour les provinces du Sud.
Mouna Aghlal - 23 octobre 2025Société - Le mouvement GenZ212 annonce la reprise de ses manifestations pacifiques ce week-end pour réclamer des réformes sociales et la libération des détenus d’opinion.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Société - Le roi Mohammed VI rend hommage à Abdelkader Moutaâ, icône du théâtre, en exprimant ses sincères condoléances à sa famille.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Société - Le ministère des Habous annonce le 1er Joumada I 1447 fixé au vendredi 24 octobre 2025, une date à retenir pour tous.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Société - La police de Casablanca a arrêté 12 individus pour hooliganisme et dégradations de biens privés. Les détails de l’affaire.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025